Les patrons d'ETI ont plus confiance dans leur entreprise que dans l'économie en général

Si les TPE broient du noir, les ETI (entreprises de 5 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires)  se montrent plus optimistes. Pas d'euphorie, mais trimestre après trimestre des conclusions voisines dans l'étude de la Banque Palatine (*), ces entreprises ont confiance en elles, tout en se méfiant de l'évolution de l'économie française ou de l'économie mondiale.

Le dernier opus de l'Observatoire est éloquent.  Concernant l'évolution de leur entreprise, 70% des dirigeants interrogés se montrent assez confiants, 10% très confiants. A l'inverse, 18% s'avouent assez inquiets, 2% étant même très inquiets. Un léger pessimisme qui devient majoritaire, dès qu'on interroge les chefs d'entreprises sur l'économie française ou l'économie mondiale. Pour la première, c'est 52% d'assez inquiets et 11% de très inquiets, pour l'économie mondiale 52% d'assez inquiets et 10% de très inquiets. Le pessimisme l'emporte largement. C'est depuis plusieurs vagues, l'opinion dégagée par l'Observatoire.

Confiance et stagnation

Logiquement, le sentiment de confiance dans sa propre entreprise attient 80% ! Inversement, l'indice de confiance dans l'économie française comme dans l'économie mondiale se traîne à 38%, en progression pour le monde, en légère baisse pour la France. Pour l'avenir, 20% des répondants voient de la croissance, 58% de la stagnation, le reste du déclin. Il s'agit de leur propre chiffre d'affaires. 13% vont augmenter le nombre de salariés, 7% le baisser, l'écrasante majorité prévoit des effectifs stables.  Et la majorité reste toujours rivée sur l'amélioration de sa situation commerciale. La priorité des priorités.

Méthodologie : cet Observatoire est réalisé par opinionway pour le compte de la banque Palatine  (et pour iTélé et Challenges) à partir d'un échantillon de 301 dirigeants d'entreprise interrogés par Cati.

 

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité