PrecisionCore, la nouvelle technologie d'Epson pour imposer le jet d'encre dans les entreprises

La tête d'impression PrecisionCore regroupe une centaine de microbuses. Crédit Epson.

La tête d'impression PrecisionCore regroupe une centaine de microbuses. Crédit Epson.

Très confiant dans les capacités d'évolution du jet d'encre, Epson prépare une vague d'annonces avec des systèmes d'impression exploitant la technologie PrecisionCore.

Dans la bataille que se livrent les constructeurs sur le marché des systèmes l'impression, tous les coups sont permis : communications et tarifs agressifs bien sûr mais aussi innovation que ce soit sur les services managés ou la technologie. Ainsi, si le jet d'encre a réussi à percer sur le marché des entreprises, les modèles laser restent encore en tête des ventes. Epson, qui a poussé avec conviction et constance le jet d'encre dans les entreprises, va bientôt lancer des produits exploitant la technologie PrecisionCore en remplacement du Micro Piezo, où une charge électrique est appliquée à la buse d'impression afin de pousser l'encre vers le papier.

Une annonce qui mérite toute notre attention puisque les technologies d'impression évoluent très lentement. Les innovations marquantes sont en effet peu nombreuses, on peut citer le retour en grâce du LED (impression 5 couleurs chez OKI par exemple) et l'utilisation d'une tête fixe en jet d'encre (HP WidePage avec 42 240 buses) pour accélérer la vitesse d'impression. Mais aujourd'hui avec le PrecisionCore, Epson enclenche la vitesse supérieure sur le marché des entreprises.

Un investissement de 300 millions de dollars

Lionel Blaszyck, directeur commercial et marketing d'Epson France, nous a expliqué à l'occasion du salon IT Partners 2014 que la technologie PrecisionCore repose sur une petite puce combinant le savoir-faire du japonais dans les systèmes d'impression Micro Piezo et la fabrication de composants micro-électromécaniques (MEMS). Epson a en effet réussi à créer une tête d'impression fixe ressemblant à une lame de rasoir (voir illustration principale) qui contient plusieurs centaines de buses microscopiques capable d'expulser jusqu'à 50 000 micro gouttes d'encre par seconde et d'imprimer en 600 dpi. Ce qui permet d'atteindre des vitesses très élevées avec une remarquable qualité d'impression assure le constructeur japonais. Les modèles de pré-série sont ainsi capables d'imprimer 10 lignes en même temps.



Une ligne d'impression PrecisonCore regroupe onze têtes d'impression. Crédit Epson.


Lionel Blaszyck souligne qu'Epson a investi 300 millions de dollars pour développer son idée originale et aboutir aux premiers produits attendus en mars prochain. Les premiers systèmes d'impression sont destinés au marché du textile, de l'outdoor, au minilab et à la bureautique. Avec une encre à séchage instantané et une qualité proche du laser le japonais se prépare à lancer une nouvelle génération d'imprimantes jet d'encre pour renforcer ses positions dans les entreprises.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité