Ricoh recrute pour ses distributeurs

A partir de mai 2009, Ricoh propose à ses 100 distributeurs de gérer le processus de recrutement de leurs commerciaux et de les aider dans la gestion de ressources humaines. En cas d'échec avant la fin de la période d'essai, Ricoh s'engage même à reprendre la mission de recrutement.

Le recrutement de commerciaux semble être particulièrement problématique dans le domaine des copieurs et des solutions d'impression. Ces derniers mois, Xerox et Canon, notamment, avaient lancé des initiatives pour aider leurs distributeurs à embaucher de nouveaux vendeurs. Aujourd'hui, c'est Ricoh qui s'attaque au sujet en proposant à ses 100 partenaires de « les accompagner dans la gestion des ressources humaines », selon les terme de Muriel Bultjauw, Responsables des Projets Stratégiques Ressources Humaines de Ricoh France. Pourquoi les commerciaux bureautiques poseraient-ils un problème particulier ? De l'aveu même des constructeurs concernés, la spécificité est liée à l'importance de la part variable de la rémunération, en comparaison de ce qu'elle est dans les secteurs informatiques et télécoms. De fait, l'enjeu consiste à la fois à dénicher les meilleurs commerciaux et à les conserver. Des recrutements « délégués » Pour aider ses principaux distributeurs (les partenaires « Privilèges » et ceux qui réalisent les chiffres d'affaires les plus importants), Ricoh leur propose à partir de ce mois de gérer l'ensemble du processus de recrutement, depuis la communication des offres d'emploi jusqu'à la fourniture d'une liste de candidats. « Au final, c'est naturellement le distributeur qui choisit le commercial et qui détermine le plan de rémunération, mais nous pouvons lui apporter toute l'expertise du groupe Ricoh dans toutes les phases en amont, sachant que nous menons en interne environ 200 recrutements chaque année », explique Muriel Bultjauw. Pour aller plus loin, Ricoh va jusqu'à s'engager sur la réussite des recrutements : en cas d'échec avant la fin de la période d'essai, le constructeur s'engage ainsi à reprendre la mission de recrutement. Près de 400 commerciaux sont aujourd'hui actifs chez les distributeurs Ricoh concernés par cette offre et l'objectif du constructeur est de mener de 50 à 60 recrutements par an, soit plus de la moitié de leurs embauches annuelles. Si la prestation de Ricoh est valorisée, elle ne fait pas l'objet d'une facturation spécifique mais est intégrée aux business plans des distributeurs. « L'objectif n'est pas de créer un centre de profit mais d'investir pour que nos distributeurs puissent développer leurs ventes », conclut Muriel Bultjauw.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité