Rzilient étend ses activités recyclage de matériels avec la gestion de parc (MAJ)

Alexis Valero, PDG et cofondateur de Rzilient : « La prise de conscience des entreprises qui souhaitent conjuguer performance, approche vertueuse et flexibilité devrait largement contribuer à positionner le reconditionné comme un véritable standard en matière de consommation d’équipements iT. » Crédit photo : Rzilient

Alexis Valero, PDG et cofondateur de Rzilient : « La prise de conscience des entreprises qui souhaitent conjuguer performance, approche vertueuse et flexibilité devrait largement contribuer à positionner le reconditionné comme un véritable standard en matière de consommation d’équipements iT. » Crédit photo : Rzilient

Via sa plateforme de gestion de parc informatique, Rzilient accompagne ses clients dans leurs projets IT en proposant du matériel informatique reconditionné. Elle dévoile des résultats qui laissent entrevoir un avenir prometteur.

La pénurie de composants profite à des entreprises comme NexGen ou Rzilient, spécialisées dans la revente d'équipements reconditionnés. Créée en octobre 2020, la société Rzilient aurait réalisé un chiffre d'affaires supérieur à un million d'euros pour son premier exercice, même si elle ne publie pas ses résultats. L'entreprise qui se définie comme un IT manager de nouvelle génération, propose désormais en plus de la simple vente d'équipements recyclés une plateforme de gestion des parcs informatiques.

Le fournisseur propose ainsi à ses clients de préconfigurer, sécuriser et intégrer leurs systèmes préexistants au sein de sa plateforme. Cette dernière centralise et automatise ensuite l'ensemble des tâches liées à la gestion du parc. Le but étant d'accéder à l'ensemble de la flotte informatique via un seul outil. Rzilient assure, en outre,  un service de maintenance. Ainsi, des employés sont disponibles via chat, téléphone, et email, afin de gérer toutes les demandes et déployer, si besoin, leurs procédures sur site ou à distance. Les services de la société sont proposés sous la forme d'abonnement, allant de 20 € à 50 € par mois et par services proposés (des packs en fait). Il faut ajouter à cela le prix du matériel fourni.

Une offre lancée en septembre 2021 et déjà 150 clients

L'offre de Rzilient a séduit 150 entreprises en 2021. Une réussite en partie expliquée par le contexte actuel, notamment la pénurie de composants, qui amène les DSI à trouver des solutions alternatives à l'approvisionnement en matériels neufs. Les prix attractifs des équipements reconditionnés sont une autre explication de cette réussite. Face à des appareils dont les prix atteignent des records, les entreprises se tournent vers des solutions moins coûteuses. Les produits reconditionnés sont ainsi totalement remis à neuf, avec un prix de vente beaucoup plus bas.

Rzilient s'inscrit également dans une démarche de numérique responsable. D'une part via la vente de matériels recyclés, d'autre part à travers une plateforme multifonctionnelle qui offre une gestion simplifiée de la flotte informatique. Les services Rzilient comportent ainsi moins de matériels neufs, un usage maîtrisé tout au long du cycle de vie et une réexploitation des équipements informatiques.

L'offre lancée en octobre 2020 est particulièrement appréciée des entreprises qui se fournissaient déjà en matériels recyclés auprès de la société. Sa clientèle est composée en majorité de PME et d'ETI telles qu'Alan, Garantme ou Meilleurs Agents.

Hausse du chiffre d'affaires attendu en2022

En 2022, Rzilient compte multiplier par quatre son chiffre d'affaires, et renforcer ses partenariats. La société déjà présente en Espagne, Italie, Belgique et Allemagne, souhaite, par exemple, aider les fournisseurs à apposer une brique de services à leurs offres. Sa première levée de fond en 2021 avait permis à la société de structurer ses équipes techniques et opérationnelles afin de se renforcer sur son coeur de métier et continuer à développer sa plateforme.

Rappelons pour conclure que Rzilient n'est pas la seule société à se positionner sur le marché du reconditionnement. Evernex propose, depuis plusieurs années des services de maintenance et de recyclage des équipements IT. L'entreprise intervient pour rallonger la durée de vie du matériel informatique, notamment lorsque les trois ans de garantie assurée par le fournisseur sont écoulés.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité