Septembre - Acer France n'abandonne pas ses ambitions sur le marché professionnel

Le fabricant redonne une forte impulsion à sa stratégie entreprise. En octobre, il renouvellera ses gammes de PC et de serveurs et procédera ultérieurement aux lancements de ses premiers clients légers et stations de travail.

Bien qu'il ait perdu du terrain sur le marché français des PC, Acer y occupait encore la troisième place des constructeurs au quatrième trimestre 2011 avec 14,4% de parts de marché (Source : Gartner). Le fabricant taïwanais doit cette position en grande partie à ses résultats sur le marché grand public (voir le graphique). En revanche, son classement est bien moins glorieux sur le marché professionnel (voir le graphique) où il a fait sa véritable entrée suite au rachat de Gateway. Par la suite, l'abandon de cette marque américaine qui portait l'offre BtoB du groupe a marqué d'une certaine façon l'échec de la première tentative d'approche du marché entreprise par Acer. Le fabricant n'en a pas moins abandonné l'idée de gagner des parts de marché auprès des professionnels. D'autant que le revers global que subissent les ventes d'ordinateurs grand public l'incite à accélérer sa recherche de croissance là où il a le maximum de potentiel.

Un nouveau directeur pour la division professionnelle en France

Parmi les dernières actions de la filiale allant dans ce sens figure la toute récente nomination de Jérémy Werner au poste de directeur de sa division professionnelle. Ancien responsable de la division produits Mobiles, Solutions et Option chez HP France, il remplace Hervé Berrebi qui a quitté Acer pour Dell en début d'année. Le nouvel arrivant intègre les rangs de la division professionnelle dont les équipes ont quasiment doublé ces trois derniers mois, pour atteindre une vingtaine de personnes. Il en prend en outre la direction alors qu'Acer s'apprête à réaliser l'un de ses plus importants lancements de produits professionnels qui va lui permettre de bénéficier d'une gamme plus élargie que par le passé.

Ce renouvellement de gamme porte notamment sur l'arrivée de six nouveaux desktops (Veriton) et autant de notebooks (TravelMate), tous livrés avec Windows 8. Ils ne seront donc disponibles qu'à compter du 26 octobre, date de lancement de l'OS par Microsoft. « Nous proposerons toutefois un dual boot sur Windows 7 pour les clients qui ne souhaitent pas encore passer à Windows 8 », précise Jérémy Werner. Tels qu'ils ont été conçus, ces nouveaux produits permettent surtout à Acer d'étendre son offre vers le haut de gamme, lui dont les familles de portables et de PC de bureau étaient jusqu'ici surtout orientées vers l'entrée et le moyen de gamme.
Au-delà de ses PC, ce sont aussi ses serveurs qu'Acer renouvelle. On y trouve toujours des produits destinés à des agences commerciales ainsi que des serveurs haut de gamme de type HPC qui évoluent aujourd'hui pour être « en phase avec Windows Server 2012 et les offres de virtualisation. »

Des clients légers en octobre et des stations de travail fin 2012...


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité