Le constructeur de PABX veut augmenter la qualité des formations dispensées aux revendeurs sur ses produits en France. Il lance à cet effet le programme d'agrément Centre de Formation Partenaire auquel ses grossistes et quelques clients grands comptes pourront adhérer. Chose étrange, le dispositif n'arrive dans l'Hexagone que cette année alors qu'il existait déjà dans de nombreux pays européens. Résultats, « nos grossistes français allaient se faire former en Allemagne ou en Belgique et dispensaient ensuite des cours aux revendeurs français sans disposer d'outils adéquats et d'informations toujours mises à jour », explique François Lovo, le responsable de la formation chez l'équipementier.
Pour éviter ce problème de qualité, les distributeurs qui souhaiteront être agréés devront en premier lieu avoir déjà adhéré au programme partenaires Go-Forward de Siemens Enterprise Communication (Siemens EC). Le constructeur vérifiera également que les candidats disposent d'une salle qui peut accueillir de 6 à 8 personnes et d'au moins un PBX pour deux personnes. S'ajoute à ces pré-requis le fait que le centre de formation doit également disposer d'un formateur agréé SOCP (les distributeurs labellisés Go-forward emploient déjà de ce type de collaborateur). Le grossiste doit également établir une prévision du nombre de formations qu'il pense pouvoir dispenser dans une année. « Pour un distributeur, proposer ce type de prestations à un coût, indique François Lovo. Nous n'allons pas agréer un revendeur si nous pensons qu'il risque de perdre de l'argent ».
Objectif : au moins deux grossistes agréés centre de formation en 2010
Pour ceux qui seront capables d'organiser suffisamment de cours, des revenus sont à la clé. En effet, dans le principe fournir des formations sur les produits de Siemens EC consiste pour un grossiste à acheter à Siemens EC notamment des supports de cours pour le formateur et son assistance ainsi qu'un soutien administratif (par exemple, la convocation et la relance des candidats). Les grossistes sont ensuite libres de fixer leurs prix et de réaliser ainsi leur marge. Autre intérêt financier de l'agrément Centre de Formation Partenaire : son obtention permet de gagner des points dans le cadre du programme Go-Forward et de bénéficier ainsi de remises supplémentaires.
En France, les grossistes à valeur ajoutée Itancia, Global Concept Services, Westcon et Integrasys adhèrent au programme Go-Forward. Pour l'heure, seul Global Concept a déjà été informé de la mise en place du nouveau programme de Siemens EC dédié à la formation. « Les discussions avec nos distributeurs commenceront véritablement la semaine prochaine. Nous espérons qu'elles nous permettront d'agréer au moins deux grossistes cette année », conclut François Lovo.
Siemens EC veut créer des centres de formations en France
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous