Snowflake prend le contrôle de Neeva

Neeva propose un modèle de moteur de recherche basé sur l'IA, privée et sans publicité. (Crédit : Neeva)

Neeva propose un modèle de moteur de recherche basé sur l'IA, privée et sans publicité. (Crédit : Neeva)

La start-up californienne à l'origine d'un moteur de recherche basé sur l'IA, Neeva vient d'être rachetée par Snowflake. Ce dernier compte bien infuser la solution Neeva dans son Data cloud.

Il y a quelques jours, Neeva annonçait l'arrêt de son produit grand public. La raison : des pourparlers avec Snowflake et Databricks en vue d'un possible rachat. Aujourd'hui, la start-up californienne a tranché : son choix s'est tourné vers Snowflake. Pour Benoit Dageville, co-fondateur et président de la division produit du spécialiste du data cloud, cette acquisition est la suite logique à sa stratégie en matière d'exploitation de l'IA générative. « Snowflake acquiert Neeva, une société de recherche fondée pour rendre la recherche encore plus intelligente à l'échelle. Neeva a créé une expérience de recherche unique et transformatrice qui s'appuie sur l'IA générative et d'autres innovations pour permettre aux utilisateurs d'interroger et de découvrir des données d'une nouvelle manière » affirme Benoit Dageville. « Nous prévoyons d'insuffler et d'exploiter ces innovations dans le Data cloud au profit de nos clients, partenaires et développeurs » ajoute-t-il.

Pour rappel, la jeune pousse de Mountain View a été fondée en 2019 par Sridhar Ramaswamy (ex-vice-président senior des publicités chez Google) et Vivek Raghunathan (ex-vice-président de la monétisation chez YouTube), avec pour objectif de se présenter en alternative à ChatGPT, Bing et You.com avec un moteur de recherche qui rémunère les éditeurs. Ne ressemblant pas tout à fait à un chatbot alimenté par l'IA, la solution développée par Neeva ressemble davantage à une recherche assistée par l'IA qui se concentre sur les invites sérieuses et ignore celles jugées trop divertissantes. Ce qui différencie ce moteur de recherche d'autres, c'est sa volonté de n'afficher aucune publicité, et de ne pas effectuer de traçage. L'apport particulier de Neeva se situe plutôt dans la recherche multisite grâce à sa capacité à sélectionner les informations à partir de différentes sources et à les restituer en quelques lignes.



NeevaAI en action, avec un synopsis à droite. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Une pile de recherche native pour le data cloud de Snowflake

Il semble que les co-fondateurs de Neeva n'ont pas vu leur produit décoller, notamment auprès du grand public, les forçant à revoir leur stratégie. Dans une déclaration conjointe, ils ont ainsi déclaré la semaine dernière : « En conséquence, au cours des prochaines semaines, nous fermerons neeva.com et notre produit de recherche grand public, et nous nous tournerons vers un nouveau domaine d'activité », ont-ils déclaré. « Nous étudions activement la manière dont nous pouvons appliquer notre expertise en matière de recherche et de LLM dans ces contextes, et nous fournirons des informations sur l'avenir de notre travail et de notre équipe dans les semaines à venir ».

Aujourd'hui, les deux fondateurs font le point sur ce qu'ils ont réussi à développer : « En plus de créer une pile de recherche native à l'échelle du Web à partir de zéro, Neeva a ouvert la voie en appliquant l'IA générative à l'expérience de recherche d'une manière qui préserve l'authenticité et la confidentialité, tout en fournissant une IA citable et en temps réel. Nous sommes ravis d'apporter notre expertise en matière de recherche, d'intelligence artificielle et de LLM aux clients de Snowflake pour les aider à exploiter efficacement et en toute sécurité la puissance de leurs données ». Dans le cadre de cette acquisition, les équipes de Neeva devraient donc passer sous la coupe de Snowflake. Le montant de l'opération n'a pour l'instant pas été divulgué. Notons que Neeva a levé plus de 77 millions de dollars de financement à ce jour auprès d'entreprises telles que Greylock et Sequoia.



Sur son site, Neeva indique fermer ses portes dans quelques jours. (Crédit : Neeva)

Des acquisitions en série pour Snowflake depuis le début de l'année

Le début de l'année est prolifique pour Snowflake en matière d'acquisitions. Après MystSnowconvert, et LeapYear c'est au tour de Neeva de tomber dans l'escarcelle du spécialiste du datawarehouse cloud. Snowflake ne cache pas ses intentions, à savoir étoffer son portefeuille de solutions et s'en donne les moyens. Cette acquisition est la quatrième depuis le début de l'année. Plus récemment, la firme a également chapeauté la levée de fonds d'une start-up américaine orientée data as a service, Cybersyn. Lors de ce tour de table, Snowflake a été présenté comme investisseur principal et a montré un grand intérêt pour la solution. « Notre investissement signifie que nous serons en mesure de nous associer étroitement à Cybersyn pour nous assurer qu'il fournit des produits de données précieux qui correspondent aux besoins de nos clients » indiquait alors la firme dans un communiqué.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité