Sully Group rachète IBL pour lancer une activité SAP

Au plan mondial, le modèle SAP tremble sur ses bases, la société annonçant 9% de baisse de son CA mondial 2009 et le départ de ses P-dg monde et France.  Bien avant cette crise, un intégrateur régional, Sully Group, misait  pourtant sur les solutions SAP, il renforce aujourd'hui cet engagement.

 

La SSII lyonnaise Sully Group applique son plan de marche défini il y a plus d'un an pour la période 2009-2015 en ouvrant une activité SAP. Pour cela, elle a racheté IBL, une société spécialisée dans le monde SAP dont le P-dg, Olivier Carron devient directeur des opérations de la nouvelle activité SAP de Sully Group. « En rachetant IBL, nous avons racheté des compétences dans le monde SAP, tous les comptes clients que nous connaissons ou que nous avons en prospects raisonnent SAP », nous explique Robert Cohen, P-dg de Sully Group.

Sully Group recherchait une entreprise de moins de 30 salariés, IBL en compte 15, et qui soit proche de ses bases.  IBL est justement située en région Rhône-Alpes avec un bureau à Paris. Sully compte les deux tiers de ses 210 collaborateurs en Rhône-Alpes, une douzaine sur Strasbourg. « Nous les connaissions  depuis plusieurs années, ils voulaient s'adosser à un groupe plus important, le rapprochement était donc naturel », souligne Robert Cohen. L'activité SAP devait croître de 15% par an chez Sully Group, les autres activités (ingénierie, TMA, support fonctionnel et technique, conseil et études) restant proches de 5% de croissance.

La société Sully Group est implantée sur Lyon, son siège, et compte des agences à Grenoble, Paris, Strasbourg. D'autres implantations locales sont à l'étude, plutôt par croissance externe.

30 salariés, sur 210, détiennent 100% du capital

Sully Group a réalisé 14,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, IBL 1,5. Le nouveau groupe devrait réaliser 16 ME en 2010 dans un contexte de crise. Les deux sociétés ont un long passé. Sully Group a été fondée en 1980 sous le nom de RTI. Le groupe Bossard détenait une participation minoritaire, mais devint majoritaire en 1988 en transformant la société en Bossard Systèmes. En 1994, les dirigeants salariés de Bossard Systèmes rachètent la société. Trois ans plus tard, elle devient Sully Group (du nom du ministre des finances d'Henri IV !). 30 salariés, sur 210, détiennent 100% du capital « ce qui donne à la société une culture très particulière », note Robert Cohen.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité