Toujours plus de containers dans les entreprises

40 % des développeurs veulent utiliser des conteneurs pour favoriser leur carrière propre.

40 % des développeurs veulent utiliser des conteneurs pour favoriser leur carrière propre.

Selon une étude de CCS Insight pour Red Hat, orchestrer les containers s'avère être une nécessité pour près de deux entreprises sur trois en région EMEA. Des défis de complexité doivent cependant être relevés.

L'architecture à base de conteneurs et la plateforme d'orchestration de conteneurs Kubernetes ont séduit de nombreuses entreprises et développeurs. Mais quel sont les niveaux réels d'adoption et de sympathie à l'égard de ces concepts ? Pour le savoir, le cabinet CCS Insight a été mandaté par Red Hat pour mener l'enquête. Les personnes interrogées citent l'adoption du cloud (33 % des répondants), les capacités de mise à l'échelle opérationnelle (30 %) et l'amélioration de la productivité (29 %) parmi les principaux avantages liés à l'utilisation des conteneurs. Parmi les répondants impliqués dans la production d'applications, 91 % estiment que l'adoption des conteneurs est une priorité. 71 % indiquent utiliser activement la technologie des conteneurs sous une forme ou une autre, qu'il s'agisse de production à grande échelle (22 %) ou plus limitée (26 %), ou encore dans le cadre de projets pilotes (23 %).

30 % de ceux-ci évoquent la nécessité de fournir de nouveaux types de services applicatifs parmi les principales motivations, tandis que 19 % voient dans les conteneurs un moyen de mieux accompagner les directions métier au sein de leur entreprise. Plus égoïstement, 40 % des développeurs estiment qu'utiliser des conteneurs implique une opportunité de développement professionnel, autrement dit développe leur employabilité.

L'orchestration de conteneurs se révèle nécessaire pour 61 % des répondants. Mais 19 % considèrent cette technologie comme trop complexe pour pouvoir eux-mêmes la mettre en place. Par conséquent, plus de la moitié des personnes interrogées prévoient que le développement des conteneurs au sein de leur entreprise sera mené par un prestataire de service tiers, soit complètement (24 %), soit en combinant le recours à un prestataire de services avec l'utilisation de ressources internes (32 %). Dans les douze prochains mois, les répondants déclarent avoir certaines priorités : amélioration de la qualité, de la performance et de la sécurité des applications (43 % des répondants), renforcement des processus d'intégration continue (CI) et de déploiement continu (CD) (32 %), amélioration de la portabilité (29 %) et migration vers des opérations basées dans le cloud (27 %).

A propos de l'étude

L'étude « Containers and Kubernetes : Market Dynamics Report, 2021 » a été réalisée par le cabinet d'études CCS Insight sur la commande de Red Hat. Elle repose sur une enquête menée en mars 2021 auprès de professionnels de l'informatique occupant des postes à la fois techniques et commerciaux et issus d'entreprises de la zone Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA). 574 ont effectivement répondu mais pas nécessairement à toutes les questions.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité