Trophées de la distribution 2019 : Cheops Technology lauréat dans la catégorie « Coup de coeur de la Rédaction »

Christian Basnier, ingénieur d'affaire chez Cheops Technology. (Crédit : D.R.)

Christian Basnier, ingénieur d'affaire chez Cheops Technology. (Crédit : D.R.)

Distributique vous propose pendant une partie de l'été de revenir sur le palmarès des Trophées de la Distribution 2019 à travers des focus sur les cinq lauréats désignés le 4 juillet. Nous achevons aujourd'hui cette série avec la société Cheops Technology, gagnante dans la catégorie « Coup de coeur de la Rédaction ».

En 2009, Cheops Technology ouvrait son premier datacenter de production et lançait son service hébergé d'infrastructure à la demande ICod. Très peu d'intégrateurs ont alors déjà pris le risque de consentir à des investissements de ce type. Pour comprendre l'attentisme qui règne à l'époque, il faut se rappeler que des journaux de la presse IT anglo-saxonne parmi les plus connus en sont encore à expliquer aux DSI le concept du cloud. En septembre 2008, Larry Ellison, le patron d'Oracle, déclarait même au Wall Street Journal que le cloud computing était une mode. Et les modes ne durent pas comme chacun le sait. Heureusement pour Cheops Technology, son emblématique PDG Nicolas Leroy Fleuriot avait compris que la transformation qui se jouait sur le marché de l'IT n'était pas un feu de paille.

En 2012, le chiffre d'affaires de l'intégrateur dans le cloud limitait la baisse de ses revenus globaux, due aux difficultés de son activité classique autour des infrastructures, et de faire croître fortement son résultat net. Cette année-là, Cheops Technology entamait d'ailleurs la construction de la deuxième phase de son data center de production avec un an d'avance sur son calendrier. L'entreprise de services numérique es actuellement à la tête de trois centres de calculs certifiés à travers lesquels elle délivre un catalogue de services cloud qui s'est largement étoffé.

Le cloud a contribué à faire de Cheops une des principales ESN françaises

Si Distributique a choisi de décerner le Trophée 2019 du « Coup de coeur de la rédaction » à Cheops Technology, ce n'est pas uniquement parce que la société a pris très tôt le virage du cloud. C'est aussi pour les résultats qu'elle en a tiré et qui ont contribué à en faire l'une des principales ESN françaises en termes de facturations. Cheops Technology, ce sont aujourd'hui 450 collaborateurs répartis sur 13 agences en France. Ses quatre divisions, que sont « Cloud & Managed Services », « Infrastructures », « Réseau, Sécurité et Communications unifiées », et « Modernisation technologique », ont généré 104 M€ de chiffre d'affaires lors du dernier exercice annuel de la société. Au cours de ces 12 mois, la division Cloud & Managed Services a enregistré une progression de 20% contre 7% pour le chiffre d'affaires global de Cheops Technology.




« Ce coup de coeur nous conforte dans la stratégie développée ces derniers mois »


Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité