Veeam enrichit son modèle de facturation pour mieux séduire les hébergeurs

« Jusqu'ici, nous ne proposions que l'achat de licences perpétuelles aux hébergeurs désireux d'offrir des services à leurs clients sur la base de nos produits. Nous nous sommes rendus compte que ce mode de vente ne correspondait pas à leur modèle d'activité », explique Gilles Pommier, le responsable channel de Veeam Software en EMEA. Désireux de conquérir d'avantage de parts du marché des hébergeurs, l'éditeur de solutions de sauvegarde et de restauration s'est donc adapté en lançant un nouveau programme partenaires à l'échelle mondiale. Le VCP (Veeam Cloud Provider), c'est son nom, permet aux hébergeurs d'être facturés à l'usage et au temps, en fonction du nombre de machines virtuelles concernées.

« LE VCP s'adresse aux hébergeurs de toutes tailles, c'est-à-dire à ceux dont c'est la seule activité ou aux revendeurs qui ont monté un service d'hébergement pour leurs clients », précise Gilles Pommier. Pour adhérer au programme VCP, les partenaires de Veeam devront s'enregistrer en ligne afin que l'éditeur puisse s'assurer de leur qualité d'hébergeurs. Ils devront ensuite faire certifier des collaborateurs sur l'offre de l'éditeur : 4 techniciens et 4 commerciaux pour les partenaires VCP Platinum, 2 techniciens et 2 commerciaux pour un partenaire VCP Gold et seulement un commercial pour un partenaire VCP Silver. « Nous leurs proposons une grille tarifaire à partir de laquelle ils auront toute liberté de construire leur marge », indique Gilles Pommier. Le reporting de la consommation des hébergeurs est assuré par les grossistes de Veeam Software. En France, ces agrégateurs sont Avnet et ETC.

Dès tarifs plus avantageux en cas d'engagement sur des volumes

Pour l'heure Veeam Software ne demande pas d'engagement d'achat à ses partenaires VCP. Mais d'ici le quatrième trimestre de l'année, il devrait poursuivre l'enrichissement de son modèle de facturation en proposant à certains hébergeurs de s'engager sur des volumes d'achats moyennant des prix plus intéressants. Ce mode de facturation ne sera accessible qu'aux partenaires VCP Platinum et VCP Gold. Il coexistera avec le système qui vient d'être mis en place. « Le modèle de facturation que nous venons de créer est idéal pour les partenaires qui veulent se lancer. Ils peuvent ensuite avoir plus intérêt à s'engager sur des volumes », estime Gilles Pommier.

Pour accompagner la croissance de son réseau de partenaires hébergeurs, Veeam Software recrutera un responsable Cloud Provider pour l'ensemble de l'Europe en septembre. La nouvelle recrue sera chargée de développer et de supporter le programme VCP auprès des forces commerciales locales de l'éditeur. A charge pour elle, également, de développer des accords avec les grands hébergeurs que Veeam Software ne compte pas encore parmi ses partenaires, en tous cas en France.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité