
Veeam a amélioré le tableau de bord et l'interface utilisateur dans Veeam Service Provider Console v9.
Veeam dévoile sa plateforme SaaS Veeam Data Cloud pour les MSP qui promet de simplifier le déploiement et la gestion des sauvegardes. L'éditeur met aussi à jour sa console VCSP.
Avec le lancement de Veeam Data Cloud pour les MSP, l'éditeur américain fournit aux fournisseurs de services managés une nouvelle plateforme SaaS qui leur permet de centraliser la gestion de la protection des données de leurs clients dans les environnements MS 365 et Entra ID, elle prend aussi en charge Veeam Vault. A noter que le support des workloads d'Azure et de Salesforce sont attendus d'ici la fin de l'année.
Parmi les points différenciants de Data Cloud for MSP, l'éditeur met en avant la sécurité avec une protection multi-couches intégrée ainsi qu'une gestion des environnements multi-tenant et multi-charges. La plateforme promet aussi un déploiement rapide des fonctions de sauvegarde et de restauration sans complexité et de nouveaux services en cas de croissance de l'entreprise cliente. Enfin, elle permet aussi d'obtenir des informations exploitables grâce à des tableaux de bord et des analyses.
Mise à jour majeur de la console VCSP
En parallèle à ce lancement, Veeam fait également évoluer sa console VCSP (Veeam Cloud Service Providers) qui prend entièrement en charge les dernières fonctionnalités de Veeam Data Platform. Désormais disponible en v.9, celle-ci permet déjà de réduire la charge de l'infrastructure (y compris certaines dépendances de Veeam Cloud Connect), les hébergeurs peuvent par exemple supprimer Veeam Cloud Connect pour certains cas d'usage afin de réduire la consommation de ressources et de simplifier la gestion.
Cette nouvelle console prend désormais en charge les dernières offres de l'éditeur dont Veeam Software Appliance, une solution de protection, indépendante du matériel, qui renferme l'immuabilité, des contrôles d'accès Zero Trust et des correctifs automatiques. De même, elle supporte les dernières versions de Veeam Backup pour les clouds publics et Microsoft 365 ainsi que les nouvelles fonctionnalités de Veeam One, notamment une meilleure gestion dans les mises à jour des serveurs.
Autre point, un nouveau centre de contrôle des API a été intégré ainsi que des outils pour automatiser plus de tâches.
Quant à l'interface a également subi un lifting puisqu'elle arbore de nouvelles palettes de couleurs, un mode sombre et des styles actualisés. L'éditeur a aussi injecté de l'IA qui permet par exemple d'obtenir des informations sur l'état des sauvegardes, les objectifs de restauration et l'intégrité de l'infrastructure. En parallèle, ce portail est plus ouvert vers les applications tierces grâce à une bibliothèque de connecteurs.
Suivez-nous