Veeam muscle sa solution de sauvegarde pour Microsoft 365 grâce à de nouvelles fonctionnalités

La dernière version de Veeam Backup for Microsoft 365 propose un portail self-service pour la restauration des données. (Crédit Photo: Veeam)

La dernière version de Veeam Backup for Microsoft 365 propose un portail self-service pour la restauration des données. (Crédit Photo: Veeam)

Publiée dans sa 6ème version, l'offre Veeam backup for Microsoft 365 s'enrichit de fonctionnalités complémentaires. Un portail self-service pour la restauration, l'authentification multifacteur et l'archivage sont au menu.

Pour accompagner l'adoption de plus en plus importante d'Office 365, Veeam propose depuis 2016 un service de protection des données (Backup for Microsoft 365) de la suite bureautique en ligne puisque Microsoft ne propose toujours pas cette fonction en standard. En cas de défaillance majeure dans les datacenters de MS, le service peut être restauré, mais pas les données de l'utilisateur. L'offre Backup for Microsoft 365 connait un certain succès comme l'indique Stéphane Berthaud, directeur technique chez Veeam France : « cette solution a connu la plus forte croissance ces dernières années, plus de 70% en 2021 et nous protégeons aujourd'hui 8,5 millions d'utilisateurs uniques ». Régulièrement, Veeam fait évoluer son produit et vient de présenter la 6ème itération.

« L'évolution la plus visible est la mise à disposition d'un portail self-service de restauration à destination de l'utilisateur final », souligne le dirigeant. Il ajoute, « habituellement pour la restauration, il faut passer par les équipes IT, cela prend du temps et certaines tâches peuvent être automatisées ». Concrètement, sur le portail, l'utilisateur ou un groupe disposant des droits pourra choisir de retrouver toutes ses données (email, fichiers et documents) qui sont rattachées à son compte (Exchange, OneDrive, SharePoint et Teams). Veeam a en plus rajouté une option de sécurité supplémentaire avec une authentification multifacteur pour la restauration de données.

Des copies de sauvegarde dans AWS Glacier et Azure Archive

Autre fonction introduite dans cette 6ème version, « la possibilité d'utiliser des classes de stockage pour la rétention des données à long terme sur AWS et Azure », indique Stéphane Berthaud. Il constate que « la volumétrie de données générées par les utilisateurs d'Office 365 augmente rapidement et les entreprises ont besoin de s'appuyer sur un stockage objet à faible coût ». Veeam donne donc la possibilité d'ajouter des copies d'archivage sur AWS S3 Glacier, Glacier Deep Archive et Azure Archive. « En termes de coût, l'offre Glacier est 20 fois moins cher que S3 », glisse le responsable.

Parmi les autres évolutions, Backup for Microsoft 365 se dote d'un mécanisme d'auto-udpate, « cela signifie que les mises à jour sont réalisées en arrière-plan et sans avoir besoin d'interrompre le service », précise Stéphane Berthaud. Il met en avant aussi l'édition Community de l'offre qui protège gratuitement 10 utilisateurs ou équipes en accordant 1 To de sauvegarde. Signalons que Veeams n'est pas le seul à proposer une solution de back-up pour Microsoft 365, AtempoHycu ou encore Veritas proposent également des services de sauvegarde pour la suite bureautique. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité