vSphere Bitfusion intégré à des systèmes IA et HPC de Dell

L'intégration de Bitfusion dans vSphere permet d'apporter la virtualisation des GPU dans les systèmes Dell EMC Ready Solutions for IA et vHPC. (Crédit Photo : VMWare)

L'intégration de Bitfusion dans vSphere permet d'apporter la virtualisation des GPU dans les systèmes Dell EMC Ready Solutions for IA et vHPC. (Crédit Photo : VMWare)

Dell a dévoilé deux systèmes dédiés à l'IA et aux charges de travail nécessitant du calcul haute performance. Ils embarquent la fonction vSphere Bitfusion, une technologie de virtualisation des GPU promue par VMware.

Que ce soit l'IA ou des workloads nécessitant du calcul intensif, les systèmes taillés pour ces tâches commencent à voir le jour auprès des constructeurs. Dell ne pouvait pas rester en dehors et vient de lancer deux systèmes dédiés à ces usages. Le premier se nomme Dell EMC Ready Solutions pour l'IA et le second, Dell EMC Ready Solutions pour vHPC.

Les deux systèmes combinent des serveurs PowerEdge, des cartes graphiques Nvidia, des systèmes de stockage full flash Isilon F800 et des composants réseaux. Ces systèmes sont modulaires et les clients peuvent les personnaliser en fonction de leurs besoins. Ainsi sur les cartes graphiques, le constructeur texan propose des GPU allant des cartes RTX pour stations de travail à la puce V100 pour datacenter.

VMware dégaine vSphere Bitfusion

Chaque système est livré avec des briques logicielles de VMware. L'offre comprend vSphere 7, Cloud Foundation et surtout une nouvelle fonctionnalité baptisée vSphere Bitfusion, qui s'attelle à la virtualisation des GPU. Cette innovation fait suite au rachat de la start-up Bitfusion.io par VMware en juillet 2019. Bitfusion offre une plateforme logicielle qui découple des ressources physiques spécifiques des serveurs auxquels elles sont attachées dans l'environnement. Par exemple, la plateforme peut partager des GPU dans une infrastructure virtualisée, sous la forme d'un pool de ressources accessibles en réseau, plutôt que des ressources isolées par serveur. De plus, la solution peut être étendue pour prendre en charge d'autres accélérateurs comme les FPGA et les Asic.

Avec Bitfusion, « les GPU peuvent désormais être utilisés efficacement à travers le réseau et optimiser leurs usages », explique Michael Adans, responsable marketing produit dans un article de blog. Il ajoute, « cela signifie que cette fonction facilite le partage de GPU comme il y a quelques années vSphere autorisait le partage de CPU. Le résultat est la fin des îlots isolés de ressources utilisées de manière inefficace ».

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité