Computex : AMD lance des puces deux coeurs pour tablettes tactiles...

La conférence d'AMD sur le salon Computex a été l'occasion d'officialiser le lancement des Z-series, des puces deux coeurs consommant moins de 6 watts et spécifiquement conçues pour les tablettes tactiles.

AMD clarifie sa stratégie sur le marché des tablettes en annonçant le lancement de ses premières puces basse consommation. « Les Z-series, qui reposent sur l'architecture Fusion, délivreront une expérience client proche du PC sur des tablettes », a déclaré Chris Cloran, vice-président et directeur général de l'entité solutions PC,  la division client d'AMD, lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée au salon Computex de Taipei. AMD a été critiqué pour avoir tardé à fournir des puces sur le marché en plein essor des tablettes tactiles. Avec les Z-series, AMD sera en concurrence avec ARM, dont les processeurs peuvent être utilisés sur la plupart des tablettes, et également avec Intel, dont le processeur Atom, nom de code Oak Trail, a fait l'objet de démonstrations sur de nombreuses tablettes lors du salon Computex. Les Z-series, des dual-core, sont cadencées à une vitesse de 1 GHz et consomment moins de six watts. Gravées en 40 nanomètres, elles ont déjà commencé à être livrées. Ces puces comprennent un coeur graphique qui prend en charge la technologie Microsoft DirectX 11, ce qui permet un affichage plus immersif des jeux sur les tablettes. Celles-ci peuvent, en outre, être reliées à des TV HD.

Des puces quatre coeurs gravées en 28 nanomètres

Au cours du salon Computex, MSI a fait la démonstration d'une  tablette équipée de la nouvelle puce d'AMD. La WindPad 110W tourne sous Windows 7, avec 2 Go de RAM  et un SSD pouvant stocker jusqu'à 64Go données  Elle pèse 850 grammes et offre jusqu'à six heures d'autonomie. Les Z-series sont conçues spécifiquement pour Windows 7 de Microsoft. AMD devrait lancer d'autres processeurs l'année prochaine, sous le nom de code Wichita et Krishna, pour des équipements basse consommation tels que les tablettes. Ces puces quatre coeurs seront gravées en 28 nanomètres. Le fondeur de Sunnyvale a également annoncé que les puces A-séries  nom de code Llano, destinées aux laptops et aux ordinateurs de bureau seraient officiellement lancées au plus tard dans le mois. Ces processeurs utiliseront les appellations  A4, A6 et A8. Ils procureront  400 gigaflops de puissance de calcul aux ordinateurs portables et 500 gigaflops aux PC de bureau.



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité