Les résultats d'Apple inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre

Malgré une hausse de 20% de son chiffre d'affaire, la firme n'a pas répondu aux attentes des analystes financiers pour ce troisième trimestre. La progression fulgurante des ventes d'iPads n'aura pas su compenser la trop faible progression des ventes d'iPhones.

En dépit d'une belle hausse de 20,5% de son chiffre d'affaire, Apple a déçu, hier, à l'annonce de ses résultats trimestriels. Les chiffres sont en effet inférieurs aux estimations des analystes et ce malgré une augmentation considérable des ventes d'iPad. La firme à la pomme aura en effet vendu un peu plus de 17 millions d'iPad lors du dernier trimestre, terminé le 30 juin, une augmentation sensible de près de 84% par rapport à la même période l'an dernier.

Les ventes d'iPhone ont elles aussi augmenté de 28% avec près de 26 millions d'unités écoulées. Des chiffres peu concluants pour Apple qui espérait plus de son smartphone. Les ventes de Mac ont elles aussi faiblement progressé de 2% par rapport à l'an dernier. Les iPod, eux, encaissent une baisse de plus de 10% avec seulement 6,8 millions de pièces vendues.

De bons résultats généraux, donc, mais insuffisants pour confirmer les prévisions de ventes des analystes financiers. Le chiffre d'affaires d'Apple pour le trimestre s'élève ainsi à 35 milliards de dollars contre prés de 28,6 milliards de dollars l'année précédente. Les analystes avaient quant à eux prévu 37,2 milliards de dollars. Le bénéfice net pour le trimestre s'élève à 8,8 milliards de dollars contre 7,3 l'année passée.

Mountain Lion disponible dès aujourd'hui


Comme pour amortir le choc, la firme de Cupertino a profité de l'occasion pour annoncer la sortie de son OS Mountain Lion dès aujourd'hui. iOS 6, la prochaine version de son système d'exploitation mobile, sera quant à elle disponible dans le courant de l'automne.

"Nous sommes ravis de ce record des ventes de plus de 17 millions d'iPads au cours du dernier trimestre" a par ailleurs déclaré Tim Cook dans un communiqué. "Nous venons également de mettre à jour toute notre gamme de MacBook, nous lanceront demain Mountain Lion et iOS 6 est prévu pour cet automne" a t il poursuivi, comme pour rassurer les actionnaires alors que l'action chutait de près de 6% après l'annonce des résultats...
Des déclarations qui viennent par ailleurs pas confirmer les rumeurs quant à la sortie de l'iPhone 5 à l'automne prochain.

La société à également annoncé qu'elle verserait un dividende de 2,65$ par action à ses actionnaires.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité