Marché des PC : 2012 sera plus mauvais que 2011

Après les résultats des différents constructeurs, le cabinet d'analyses IDC prévoit une très faible croissance sur l'ensemble de l'année pour le marché des PC. Crise, attente de Windows 8, concurrence des tablettes sont les raisons de cette atonie.

IDC a averti que la croissance du marché des PC allait être plus faible en 2012 qu'en 2011. L'estimation est de +0,9% cette année contre +1,7% en 2011. Pour expliquer cette faible croissance, David Daoud d'IDC (en photo) avance plusieurs pistes : la crise qui impacte les budgets des consommateurs, l'attentisme de la sortie de Windows 8 prévue au mois d'octobre et le report des ventes sur les tablettes, ainsi que les smartphones. Le nombre de PC écoulés dans le monde sera de 367 millions d'unités dont 214 millions d'ordinateurs portables.

Les marchés émergents et notamment la zone Asie-Pacifique ont connu des croissances plus faibles au cours du 1ersemestre. IDC prévoit une hausse globale de 2,5% en 2012 contre 11% en 2011. Les marchés dits matures comprenant les Etats-Unis, l'Europe, le Japon et le Canada se contracteront de 1,2% cette année contre une progression de 8,7% en 2011.



Les constructeurs à la peine

Cette semaine plusieurs constructeurs ont annoncé des résultats financiers montrant une baisse de l'activité PC. Ainsi, les revenus de la division PSG de HP ont diminué de 10% sur un an ( 6% sur les ordinateurs de bureau et 12% sur les portables).

De son côté, Dell a publié un chiffre d'affaires en baisse de 8% au dernier trimestre. Les revenus issus des PC de bureau ont décliné de 9% et ceux sur les portables ont chuté de 19%. Seul Lenovo s'en tire bien et connaît une croissance forte, principalement soutenu par la demande du marché chinois.

Le cabinet d'études précise que ces chiffres peuvent évoluer en 2013 avec un regain de croissance évaluée à 6,5%. Il table sur une augmentation moyenne de 7,1% entre 2013 et 2016, soit une baisse par rapport à ses dernières prévisions de 8,4% de croissance entre 2012 et 2016.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité