Trimestriels Alcatel-Lucent : des pertes et des doutes

Selon Ben Verwaayen, PDG d'Alcatel-Lucent, « nous assistons à une reprise du marché des équipements de télécommunications et des services associés dans certaines zones géographiques et notamment en Amérique du Nord. Cette reprise est tirée par des technologies clés telles que l'IP, l'optique terrestre et le WCDMA/LTE. Avec une position solide sur l'ensemble de ces domaines, Alcatel-Lucent enregistre une forte augmentation de la demande ».

En regardant les résultats du premier trimestre 2010, on s'interroge sur cette croissance de la demande et surtout sur son impact sur le chiffre d'affaires. En effet, ce dernier chute de près de 10% par rapport à l'année précédente pour atteindre 3,25 milliards d'euros. La perte nette s'élève à 515 millions d'euros.  Pour expliquer cette mauvaise performance, le dirigeant de l'équipementier accuse une pénurie de composants, particulièrement dans l'accès mobile et l'optique terrestre. Ericsson avait subi les mêmes difficultés d'approvisionnement et les avait mises en avant lors de la présentation de ces résultats le mois dernier.

Si les résultats étaient inférieurs aux attentes des analystes, la perspective d'une reprise de l'activité sur certains territoires comme l'Amérique du Nord est considérée par les mêmes observateurs comme rassurante. Sur le plan des perspectives, Alcatel-Lucent estime que le marché des équipements de télécommunications et des services associés devrait croître entre 0 et 5% et se donne comme objectif d'atteindre un résultat d'exploitation ajusté compris entre 1% et 5% de ses revenus.

   



 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité