Une appliance Dell pour gérer les parcs informatiques des PME



Dell vient de commercialiser une appliance destiné à gérer les parcs informatiques dans les petites et moyennes entreprises. Premier d'une série, le Kace M300 peut répertorier et suivre les configurations matérielles et la conformité des logiciels sur 200 PC sous Windows.
« Le Kace M300 va permettre aux entreprises de réduire le nombre de personnes requises pour gérer ces tâches, » a déclaré Marty Kacin, Chief Technology Officer (CTO) de l'unité Kace de Dell. « L'appareil peut être déployé en quelques minutes et son interface web permet de contrôler les PC facilement, » a ajouté le CTO. Au cours d'une démonstration, Dell a montré comment l'appareil suivait les changements matériels, comme l'ajout de RAM, ou comment il vérifiait la conformité des licences Windows sur les machines.

« Du fait de la taille réduite de leurs services informatiques, les PME ont besoin de solutions simples pour assurer le suivi de leur parc. L'utilisation d'un tableur pour lister et suivre les différentes tâches prend beaucoup de temps, » a ajouté Marty Kacin. Pour automatiser la gestion des actifs, le M300 s'appuie sur des agents déployés sur les ordinateurs via Internet, qui renvoient des informations sur la configuration et signalent toutes modifications survenant sur chaque PC. « Par exemple, si des périphériques ne sont plus visibles à partir d'un PC, le Kace M300 va notifier ce changement matériel aux administrateurs système - déjà surchargés de travail, » a déclaré Charles King, analyste principal chez Pund-IT. « Garder la trace des accès utilisateur et des identités peut être aussi un travail ardu et compliqué, » a déclaré l'analyste. « Bien qu'il conserve l'historique des correctifs et des garanties, le M300 ne fait pas de patch logiciel, » explique Charles King. En général, la mise à jour automatique est incluse dans le service pack pour PC fourni par Microsoft. « Si une petite entreprise doit déployer de nombreuses mises à jour logicielles manuellement, l'appareil de Dell est peut-être moins utile, » a estimé l'analyste. « Mais compte tenu de son prix (à partir de 2 500 dollars), le M300 est bien ciblé pour les PME, » a indiqué encore le consultant.

Des ajouts de fonctionnalités envisagés


« Compte tenu de la taille du marché des PME, les perspectives du M300 sont limitées, mais l'appliance pourrait être dotée d'autres fonctionnalités dans le futur, au gré des besoins du client, » a déclaré le CTO. Certains modèles plus sophistiqués, comme le K1000 et le K2000, permettent l'application de correctifs, l'installation de systèmes d'exploitation à distance et la sécurisation des terminaux. « Dell envisage d'ajouter des piles logicielles pour élargir les fonctionnalités du Kace M300, et l'entreprise intensifie ses efforts pour mener des développements en interne. Cela contribuera aussi à identifier un peu plus Dell comme éditeur de logiciels, » a déclare Marty Kacin. « L'appareil actuel peut assurer le suivi des actifs sur un maximum de 200 PC sous Windows au sein d'une infrastructure, » a encore précisé le CTO. Toutefois, le support à d'autres systèmes d'exploitation devrait être ajouté dans le futur.

Cela fait 18 mois que Dell a acquis Kace. Depuis, ce département a élargi sa base installée. Avant son rachat, l'entreprise Kace comptabilisait moins de 1 000 clients, contre plus de 3 500 aujourd'hui, parmi lesquels de grandes entreprises comme la NASA. Dell a également amélioré son support et ses services aux PME. Ainsi, en 2008, l'entreprise a abandonné ses anciennes formules de support pour proposer des solutions personnalisées, dont un certains nombres de solutions de support et de conseil sur une base de pay-as-you-go. Dell a également acquis des sociétés comme Everdream et SilverBack pour renforcer ses capacités de gestion à distance.

Le Kace M300 est disponible sur le site de Dell. Une unité comporte 16 Go de stockage sur disque dur SSD, un port Gigabit Ethernet, deux ports USB et un processeur ARM. Pour l'instant, le M300 ne sera disponible que sur le territoire américain, et aucune décision n'a été prise quant à la vente du produit dans d'autres régions du monde.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité