Dell généralise l'accessibilité à Lifecycle Hub

« Même des partenaires locaux qui proposent déjà des services similaires peuvent être intéressés par la revente de Lifecycle Hub. Elle peut, par exemple, leur permettre d’offrir un service à des clients qui opèrent aussi à l’étranger », estime Cyril Ruche, le directeur commercial des services de Dell France. (Crédit photo : Dell)

« Même des partenaires locaux qui proposent déjà des services similaires peuvent être intéressés par la revente de Lifecycle Hub. Elle peut, par exemple, leur permettre d’offrir un service à des clients qui opèrent aussi à l’étranger », estime Cyril Ruche, le directeur commercial des services de Dell France. (Crédit photo : Dell)

Jusqu'ici réservé aux grands clients, l'offre de gestion du cycle de vie des PC de Dell a été standardisée pour être accessible au plus grand nombres. Elle s'inscrit dans une logique de protection de l'environnement et de rentabilisation des investissements des clients

Dell Technologies a annoncé cet été le lancement en France de Lifecycle Hub, son service de gestion du cycle de vie des PC. Plus précisément, c'est de la standardisation et de la mise à disposition de ce service en « mode étagère » dont il est question. Sa disponibilité était en effet déjà effective partout dans le monde depuis un an pour de gros clients, sur la base de contrats sur-mesure. Dans les deux cas, il s'agit de proposer aux entreprises une prestation qui prend en charge leurs postes clients, « depuis la première utilisation jusqu'à la mise au rebus ».

Maximiser le taux d'usage des équipements

« L'objectif de Lifecycle Hub est d'aider les clients à maximiser le taux d'usage de leurs équipements », indique Cyril Ruche, le directeur commercial des services de Dell France. « Beaucoup de matériels dorment dans les placards, pour diverses raisons. Cela peut être le cas lorsque des collaborateurs sur le départ doivent rendre leur PC, qui n'ont qu'un ou deux ans et qui ne sont donc pas complètement amortis. Les entreprises doivent alors collecter les postes, les remettre en état si besoin, effacer leurs données et les redéployer. Or, elles ne le font pas toutes, soit parce que leur services informatique sont débordés, soit parce qu'elles n'ont tout simplement pas les ressources », poursuit-il.

Pour gérer cette problématiques à la place des clients, Lifecycle Hub inclut une palette de services assez large. En premier lieu, la livraison (même à domicile) de PC configurés et de kits pour les nouveaux collaborateurs. A cela s'ajoute une prestation de support avec un échange en cas de défaillance d'un appareil. En complément, Dell propose également la gestion des retours d'équipements lorsque les employés quittent l'entreprise, et celle du renouvellement des terminaux en fin de contrat de location ou lorsqu'ils sont obsolètes. Le constructeur prend aussi en charge le reconditionnement des postes de travail (pour une réutilisation dans l'entreprise dont ils proviennent) et facilite la mise au rebut de ceux en fin de vie.

Une offre que les partenaires peuvent aussi relayer

Une bonne partie de ces prestations est effectuée depuis les mêmes grands centres dont dispose Dell pour configurer et masteriser ses PC neufs. Et comme il le fait pour vendre ces équipements, le fournisseur compte aussi sur son réseau de ventes indirectes pour commercialiser l'offre Lifecycle Hub. « Même des partenaires locaux qui proposent déjà des services similaires peuvent être intéressés par la revente de Lifecycle Hub. Elle peut, par exemple, leur permettre d'offrir un service à des clients qui opèrent aussi à l'étranger », estime Cyril Ruche.

Pour Dell, l'argument économique qui donne tout son intérêt à Lifecycle Hub provient du fait que la durée d'amortissement d'un PC est de trois à quatre ans. D'où l'intérêt pour une entreprise de maintenir une machine en condition opérationnelle et de s'assurer qu'elle est bien utilisée pendant toues ces années. Mais le fournisseur met aussi l'accent sur les avantage de l'offre en termes de protection de l'environnement. « Pendant toute la durée de vie d'un PC, 80 % de son empreinte carbone provient de sa production », explique Cyril Ruche. Augmenter la durée de vie d'un poste en assurant son maintient en conditions opérationnelles évite donc de relancer la production d'un autre équipement alors même qu'elle n'est pas nécessaire.

Dell ne veut sa part du marché du reconditionné

En résumé, Lifecycle Hub s'inscrit dans une logique de protection de l'environnement et de rentabilisation des investissements des clients. Soit, mais constitue-t-elle un modèle intéressant pour une entreprise telle que Dell, dont le coeur d'activité reste tout de même de produire des équipements neufs ? « L'équation économique n'est pas mauvaise pour nous, répond le directeur commercial des services du constructeur en France. D'une part, nous satisfaisons un besoin. Et, même si des clients vont faire un investissement différent en mettant 30 % de leurs budgets PC sur du reconditionné, nous ne souhaitons pas laisser ce marché à d'autres. » Une étude réalisée par la plate-forme Keeep, en partenariat avec le SIRRMIET*, montre que 36% des entreprises françaises veulent consacrer une part de leur budget IT au reconditionné.



Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de le Régénération des Matériels Informatiques, Electroniques et Télécoms

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité