
« le futur siège social de Xefi d’une surface de 18 000 m² sera ouvert en septembre 2026 », explique Sacha Rosenthal, PDG du groupe Xefi. (Crédit Xefi)
Le prestataire de services IT des TPE et PME, Xefi se développe significativement en France et à l'international. Il vise un CA d'un milliard d'euro d'ici à 5 ans.
Xefi, le prestataire de services numériques auprès des TPE et PME, est devenu en quelques années une grosse machine avec ses 200 agences dont 170 sont des franchises. « Nous disposons d'agences de proximité, nous essayons ainsi d'être au plus proche de nos clients à moins de 40 minutes en voiture. Dans cette configuration, il nous reste une centaine de zones blanches à couvrir dans l'hexagone », admet Sacha Rosenthal, président directeur général du groupe Xefi. Et pour les couvrir, Xefi n'hésitera pas à acquérir des entreprises locales d'une part et, d'autre part à augmenter le nombre de ses franchises. Cette activité soutenue se voit dans les chiffres de Xefi, ses revenus atteignent désormais les 400 M€, l'entreprise table sur le milliard d'euro de CA dans les 4 à 5 ans à venir.
Un nouveau siège social dès la rentrée 2026
De ce constat, Xefi pousse les murs. La surface de son futur siège social à Rillieux-la-Pape, baptisé YottaCity en référence au yottaoctet, va atteindre les 18 000 m² et accueillera près de 700 salariés sur les 2 000 collaborateurs que compte le groupe. Inauguré en septembre 2026, ce bâtiment sera la plus grande unité de production du groupe avec de nombreuses BU (business unit) dédiées à l'IA, au câblage, au software, au web, à la cybersécurité, à la décarbonation, etc. Xefi possède aussi Aionis, une filiale dédiée au recyclage et au reconditionnement, il a d'ailleurs acquis son expertise dans ce domaine chez un prestataire situé à côté de ses locaux. De plus, en tant que sportif, Sacha Rosenthal a massivement investi dans les équipements liés à la culture du sport, on trouvera ainsi une piscine, un mini stade, etc. au coeur du nouveau bâtiment. Xefi possède aussi 6 datacenters en propre - dont trois construits par ses soins - qui hébergent son offre cloud. Et comme le précise le dirigeant, ce sont des datacenters de proximité qui renferment entre 80 et 160 baies.
Les ETI et l'international, deux autres priorités
Le prestataire cible également de plus en plus les ETI et pour cela, il a créé Xefi Ingénierie qui emploie une centaine de collaborateurs dont de nombreux chefs de projet. « Cette filiale croît significativement et nous souhaitons être présent dans toutes les régions », précise à ce titre Sacha Rosenthal.
Enfin, Xefi se développe à l'international. « Nous avons commencé en Belgique, nous avons déjà 15 agences et nous envisageons d'en ouvrir d'autres pour arriver à une quarantaine d'agences. Nous sommes présents en Suisse Romande avec 6 agences et nous en prévoyons 20, à Monaco ainsi qu'en Espagne où nous nous développons actuellement. Après, nous ciblerons l'Italie ... », conclut Sacha Rosenthal.
Suivez-nous