Vers la création d'un Forum permanent de l'Internet rural, à l'échelle européenne

En marge du projet Engage, qui s'est lancé les 25 et 26 septembre 2012 à Nevers, un Forum dédié à l'Internet rural a été mis en place. Celui-ci a pour but d'appuyer les recommandations d'Engage au niveau local et européen.

En marge du projet Engage (« Enhancing Next Generation Access in Europe »), piloté par Niverlan, qui s'est déroulé les 25 et 26 septembre 2012 à Nevers, le président du Conseil Général de la Nièvre a proposé aux élus des territoires européens présents de s'associer autour d'un forum permanent de l'Internet rural. Douze pays européens étaient présents durant ces deux jours afin de parler de la question de l'accès aux réseaux internet haut et très haut débit dans les zones rurales.

Le forum de l'Internet Rural aura pour but d'appuyer les recommandations stratégiques du projet Engage afin de lutter contre la nouvelle fracture numérique du très haut débit. De plus, le forum aura pour but de défendre les réseaux de télécommunications ouverts et neutres et d'agir pour une économie numérique au service des citoyens et des territoires. Les demandes en ce sens se feront tant au niveau local qu'auprès des autorités européennes. Les élus devraient présenter un manifeste pour des territoires numériques européens lors de la prochaine conférence Engage, qui se tiendra en Finlande en 2013.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité