Télécoms : croissance en volume mais pas en valeur, selon Fleur Pellerin

Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique, reconnait les difficultés des opérateurs télécoms européens. Elle pointe leur grand nombre comme un problème même si leur consolidation n'est pas pour demain. Elle s'oppose à la disparition des coûts de roaming international qui serait un coup porté aux marges des opérateurs.

C'est une Fleur Pellerin résolument pro-opérateurs télécoms qui s'est exprimée en ouverture du Forum des télécoms, organisé par les Echos, ce mardi 11 Juin. «La croissance du marché en volume est là, mais pas en valeur » a d'abord noté la ministre de l'économie numérique. « Les opérateurs doivent pouvoir mieux valoriser la data, car la voix ne coûte plus rien. » La ministre revient des Etats Unis, dont elle garde la vision d'un paradis pour les opérateurs. « Un opérateur comme Verizon réalise un ARPU de 120$ sur le fixe alors qu'en France, on en est à 30 €. »

Elle concède que le marché européen est plus concurrentiel qu'aux Etats Unis. « Il y a 150 opérateurs en Europe, contre 3 ou 4 aux Etats Unis » rappelle-t-elle. Elle ne considère d'ailleurs pas la multiplication des opérateurs sur le vieux continent comme une force. « Il faudra se poser la question de la consolidation. On se rend bien compte qu'il y a un problème » dit-elle.

Fleur Pellerin estime cependant que l'on n'en est pas encore à une consolidation des opérateurs au niveau européen. « Il y a une diversité d'opérateurs, des opérateurs d'infrastructure, des MVNO, etc., les marchés sont éclatés, la consolidation n'est pas pour demain » estime-t-elle.  

Elle se montre toutefois optimiste : « le secteur peut retrouver de la valeur et des marges. » Ses leviers d'action ? En ce qui concerne le déploiement du très haut débit, c'est le calendrier. La volonté est européenne, puisque la ministre rappelle que Nelly Kroes commissaire européenne, s'emploie à accélérer le déploiement du THD en facilitant les travaux de génie civil.

Davantage de fréquences pour les opérateurs mobiles ...

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité