7 projets big data sélectionnés comme « investissements d'avenir » et ce n'est qu'un début

11,5 millions d'euros vont être investis par Bercy (*) dans 7 projets big data. Une annonce faite dans le cadre du programme « investissements d'avenir », qui comprend un volet numérique et à l'intérieur de ce volet un appel à projets big data. Quatre autres projets sont en cours d'instruction dans ce même appel à projets.

Selon le ministère : « Les projets d'ores et déjà retenus couvrent l'ensemble des thématiques visées par l'appel à projets : outils et méthodes pour l'exploitation de grandes masses de données, conception conjointe d'architectures avec les applications du "Big Data", réponses apportées à de grands défis applicatifs... A titre d'exemple, ces défis vont de l'optimisation du marketing par des techniques d'analyse des réseaux sociaux à l'analyse de grands volumes de données scientifiques pour la recherche en génétique. »

L'Afdel avait récemment demandé un plan big data pour la France, l'annonce faite aujourd'hui  est un 1erpas. Le communiqué de Bercy parle d'ailleurs de « favoriser l'émergence d'une filière française du traitement massif de données » avec une nouvelle action de soutien prévue d'ici la fin 2013.

(*) En l'occurrence Arnaud Montebourg (industrie), Fleur Pellerin (PME et numérique) et Louis Gallois (commissaire général à l'investissement).

Par D.B.
Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité