5G et SD-WAN pour combler les lacunes réseau

À mesure que les environnements deviennent plus distribués et mobiles, la connectivité 5G devient plus attrayante pour les entreprises.

À mesure que les environnements deviennent plus distribués et mobiles, la connectivité 5G devient plus attrayante pour les entreprises.

Le déploiement progressif de la solution 5G SASE de Cradlepoint permettra aux entreprises de créer des environnements hybrides sans fil et SD-WAN qui optimiseront la disponibilité, la qualité de service et la sécurité des sites périphériques, distribués et mobiles.

Dévoilée cette semaine, la stratégie de Cradlepoint vise à associer la technologie sans fil 5G à sa plateforme SASE (Secure Access Service Edge) afin de fournir des environnements WAN sans fil et WAN hybrides avec des capacités de gestion et de sécurité dans le cloud basées sur la carte SIM. La plateforme s'appuie sur le SD-WAN 5G NetCloud Exchange de Cradlepoint et intégrera la technologie de sécurité basée sur le cloud et la confiance zéro de l'entreprise Ericom acquise récemment. L'entreprise prévoit de déployer les mises à jour par phase au cours des 12 prochains mois. Le composant Cellular Intelligence, disponible dès maintenant, recueille des informations sur les paramètres cellulaires, comme la puissance du signal et l'utilisation du plan de données, et il aide les clients à orienter le trafic SD-WAN.

Alors que les réseaux autonomes 5G publics et privés sont de plus en plus populaires, Cradlepoint utilisera ses capacités de découpage du réseau, ou network slicing, pour offrir une priorisation et une isolation basée sur le découpage, en collaboration avec les services des opérateurs. « Le découpage du réseau permet aux responsables informatiques de sélectionner et d'attribuer les canaux de spectre d'un réseau 5G à des clients ou à des cas d'usage spécifiques, en fournissant au trafic prioritaire la bande passante dont il a besoin pour fonctionner comme prévu », a expliqué James Weaver Senior, directeur du marketing produit chez Cradlepoint. « L'époque où l'on se contentait d'offrir une connectivité cellulaire est révolue. Nous nous adressons à des clients dont les cas d'usage sont plus importants et qui ont des exigences différentes », a ajouté M. Weaver. « Nous voulons être le premier fournisseur de SASE 5G à offrir de la 5G « cellular first » aux entreprises clientes avec de nombreux sites distribués et des milliers de sites IoT, et nous devons fournir le même niveau de service à tous les sites que celui que nous fournissons à nos meilleures succursales », a encore déclaré M. Weaver.

 Connectivité 5G en renfort du SD-WAN À mesure que les environnements deviennent plus distribués et mobiles, la connectivité 5G devient plus attrayante pour les entreprises. Selon Enterprise Management Associates (EMA), 86 % des entreprises utilisent ou prévoient d'utiliser la connectivité WAN sans fil (4G/5G) dans leurs réseaux d'entreprise. Et 90 % de ces entreprises prévoient d'utiliser le haut débit mobile WWAN (Wireless Wide Area Network) comme connexion réseau principale pour au moins une partie de leurs sites. « Il est important de disposer d'une technologie SD-WAN et SASE capable d'intégrer le WWAN dans le réseau », a expliqué pour sa part Shamus McGillicuddy, directeur de recherche pour la pratique de la gestion des réseaux chez EMA. « Cradlepoint est un spécialiste du WWAN, il excelle donc dans la mise en oeuvre de la technologie sans fil et utilise cette spécificité comme facteur de différenciation. La plupart des fournisseurs de SD-WAN peuvent ajouter une connectivité WWAN à un réseau overlay, mais ils ne sont pas aussi intelligents dans la manière de la gérer. Par exemple, Cradlepoint est capable de suivre la force du signal et utiliser ce suivi pour diriger le trafic sur les réseaux câblés et sans fil », a ajouté M. McGillicuddy.

La solution de Cradlepoint comprend sa plateforme de gestion cloud NetCloud Manager ainsi que les routeurs et points d'accès matériels de Cradlepoint situés dans les succursales, les bureaux à domicile ou les véhicules mobiles, comme les voitures de police et les bus scolaires. La technologie utilise des réseaux sans fil cellulaires ainsi que des réseaux câblés Ethernet pour la connectivité, et fournit des mises à jour de sécurité et de priorisation basées sur le cloud à partir de la console de gestion centralisée. Outre Cellular Intelligence et NetCloud Manager, les autres composants de la plateforme sont : SIM-based Security, c'est-à-dire de la sécurité basée sur la carte SIM, qui offre une gestion de la carte SIM et un suivi GPS pour sécuriser les appareils physiques et détecter les mouvements indésirables ; Connect-and-Go Zero Trust Security, qui facilitera le déploiement des appareils et des politiques de confiance zéro via le cloud ; Cloud-Delivered Security, un héritage des solutions SSE (Secure Service Edge) d'Ericom acquise par Cradlepoint, qui seront intégrées avec les solutions de confiance zéro et SD-WAN dans NetCloud.

 Intégration multifournisseurs diffiicile

L'intelligence cellulaire de Cradlepoint permet non seulement de mieux diriger le trafic sur les réseaux câblés et sans fil, mais elle aidera également les services IT d'entreprise à étendre les politiques d'accès et de sécurité de confiance zéro aux routeurs sur les sites de l'entreprise ainsi qu'aux dispositifs IoT dans les caméras de surveillance. « Elle peut par ailleurs étendre cette intelligence cellulaire aux composants de sécurité SASE », a précisé M. McGillicuddy. Selon James Weaver Senior de Cradlepoint, les capacités d'isolation du trafic peuvent aider une entreprise à prévenir les arrêts de production si une faille de sécurité menace la connectivité de l'entreprise. « Du point de vue du SASE, certains trafics sont plus importants que d'autres. Pour un fabricant, par exemple, la connectivité de l'usine est une priorité absolue. Nous pouvons isoler un trafic spécifique et préserver le niveau d'expérience attendu, si par exemple le courrier électronique est en panne parce que quelqu'un a cliqué sur un mauvais lien ».

Dans cette stratégie produit planifiée, Cradlepoint est aussi conscient que les déploiements SD-WAN et SASE multifournisseurs peuvent poser des problèmes de gestion et d'intégration aux entreprises. En associant Ericom SSE à ses propres capacités SD-WAN et 5G, Cradlepoint essaye d'offrir à ses clients une solution SASE tout-en-un capable de simplifier la gestion sur un réseau distribué. « Il est difficile de coordonner l'architecture et la politique de sécurité de deux fournisseurs. Il est également difficile d'incorporer tous les points de présence SSE d'un fournisseur tiers dans un SD-WAN superposé, car il y a beaucoup de tunnels à construire. En proposant une solution à fournisseur unique, Cradlepoint s'attaque à un problème majeur pour ses clients », a déclaré M. McGillicuddy.

5G as-a-service  grâce à Ericom

Pour se démarquer sur le marché encombré des SASE, sur lequel on trouve des acteurs comme Cisco, Juniper, Fortinet et Aruba (parmi beaucoup d'autres), Cradlepoint devra concrétiser la stratégie exposée cette semaine et assurer une intégration étroite entre les capacités SSE acquises et son propre portefeuille de connectivité sans fil. Les entreprises qui prévoient de s'appuyer fortement sur la 5G pour fournir une connectivité fiable entre les sites pourraient suivre Cradlepoint, si l'entreprise prouve qu'elle peut fournir les capacités promises », a encore déclaré Shamus McGillicuddy d'EMA. « Une grande partie de la capacité SSE de Cradlepoint est basée sur l'acquisition d'Ericom. Ce produit n'est pas tout à fait une offre « as-a-service » à la différence des offres de fournisseurs comme Netskope et Zscaler. Cradlepoint s'efforce d'atteindre cet objectif et doit également renforcer l'intégration entre ses capacités SD-WAN existantes et la solution Ericom », a-t-il encore expliqué. « Si elle réalise son objectif, Cradlepoint sera en position de force pour répondre aux besoins des entreprises qui considèrent la 5G comme un composant de premier ordre de leur stratégie WAN hybride ».

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité