Une étude pointe les difficultés des entreprises en matière de réseau

Les entreprises sont régulièrement confrontées à des indisponibilités de service faute de réseau. (Crédit S.L.)

Les entreprises sont régulièrement confrontées à des indisponibilités de service faute de réseau. (Crédit S.L.)

Les interruptions de la connectivité filaire entraînent des temps d'arrêt importants, mais les obstacles à l'adoption empêchent les entreprises de compter sur la 5G pour résoudre leurs problèmes de connectivité.

La connectivité des réseaux câblés n'est pas assez fiable pour répondre aux besoins attendus des entreprises américaines. Telles sont les conclusions du rapport annuel sur la connectivité « State of Connectivity 2024 » publié cette semaine par Cradlepoint, le fournisseur de réseaux WAN sans fil et edge, filiale du géant des télécommunications Ericsson. L'enquête, qui fait partie de ce rapport, montre que près de 90 % des personnes interrogées ont subi entre une et quatre heures d'interruption de la connectivité par semaine en raison d'une défaillance du réseau. Ainsi, plus de la moitié des décideurs (54 %) interrogés estiment que leur entreprise est confrontée à une à deux heures d'indisponibilité de la connectivité par semaine, tandis que 34 % déclarent subir jusqu'à trois à quatre heures d'indisponibilité par semaine en raison d'une défaillance du réseau.

Selon l'enquête, qui s'appuie sur une recherche menée par Censuswide auprès de plus de 1 000 cadres supérieurs d'entreprises comptant plus de 250 employés aux États-Unis, les temps d'arrêt peuvent avoir des conséquences importantes pour l'entreprise. Plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) ont déclaré qu'entre 50 et 74 % de leurs activités dépendent d'une connectivité permanente, et 55 % d'entre elles estiment que les problèmes de connectivité ont un impact sérieux sur leurs activités. En particulier, pour 55% des personnes interrogées, les temps d'arrêt augmentent les coûts opérationnels ; pour 46%, ils sont responsables d'une inefficacité opérationnelle ; pour 38%, ils entament la réputation de l'entreprise ; pour 34%, ils peuvent entraîner une perte de talents, et pour 38% une perte de revenus.

La 5G comme option de secours  Les données de l'enquête montrent par ailleurs que pour lutter contre les problèmes de connectivité et éviter les effets secondaires négatifs de ces temps d'arrêt sur leur activité, les entreprises envisagent des options cellulaires. En particulier, afin d'assurer une meilleure connectivité pour des fonctions métiers et technologiques spécifiques, elles se tournent vers les réseaux cellulaires pour remplacer ou compléter les connexions par fibre et par câble. Par exemple, 37% des personnes interrogées ont déclaré utiliser le cellulaire pour soutenir les systèmes de sécurité et de surveillance, et 33% l'utilisent pour l'infrastructure opérationnelle critique. Parmi les autres utilisations notables, on peut citer la signalisation numérique (31%), la gestion de flotte (31%), le soutien au travail à distance (30%), et l'Internet industriel des objets IIoT (29%). Par ailleurs, les observateurs du secteur note que le cellulaire, en particulier la connectivité 5G, devient de plus en plus attrayant pour les entreprises. Selon Enterprise Management Associates (EMA), 86 % des entreprises utilisent ou prévoient d'utiliser la connectivité WAN sans fil (4G/5G) dans leurs réseaux d'entreprise. Et 90 % de ces entreprises prévoient d'utiliser le Wireless Wide Area Network (WWAN) comme connexion réseau principale pour au moins une partie de leurs sites.

Une 5G complexe à maitriser faute de compétences Cependant, le rapport de Cradlepoint montre que les décideurs technologiques interrogés hésitent à se fier uniquement à la connectivité cellulaire, et ce, pour plusieurs raisons. Parmi les principaux obstacles à l'adoption de la 5G, 33 % des personnes interrogées citent le manque de compétences nécessaires, et 31 % mentionnent l'incertitude quant aux implications de sécurité au sein de leur entreprise. Par ailleurs, 32 % des entreprises interrogées se disent préoccupées par les coûts, et 29 % déclarent avoir « du mal à voir un retour sur investissement clair », même si le rapport indique que les réseaux cellulaires peuvent offrir un temps de disponibilité de 99,99 %. « La sortie de la 5G a donné lieu à un énorme battage médiatique et laissé entrevoir un énorme potentiel de transformation, mais le déploiement à deux niveaux, en mode Stand Alone ou SA (coeur 5G avec des infrastructures 5G) et en mode Non Stand Alone ou NSA (coeur 4G avec des fonctionnalités 5G sur des infrastructures 4G), combiné à un écosystème de terminaux insuffisant, a tempéré une grande partie de l'enthousiasme pour la 5G, en particulier lorsque les déploiements réseaux deviennent plus courants et que l'IA occupe le devant de la scène technologique », a déclaré Jason Leigh, directeur de recherche, 5G et services mobiles chez IDC, dans un communiqué.

Les répondants à l'enquête ont également été préoccupés par la sécurité des réseaux, près de la moitié (49 %) des entreprises ayant déclaré avoir fait l'objet d'une attaque au cours des 12 derniers mois. Parmi les décideurs qui ont subi une attaque de sécurité réseau, 42 % ont déclaré que les données de l'entreprise étaient le plus souvent attaquées, et 35 % des personnes interrogées ont déclaré que les violations « entraînaient généralement une perte de données ». « Ces résultats montrent qu'il est urgent pour les entreprises de donner la priorité à une connectivité réseau résiliente et sécurisée alors que les industries américaines doivent faire face à des contextes économiques incertains, des technologies émergentes, des paysages de menaces avancées, des demandes croissantes des consommateurs et des pénuries de talents », a expliqué Donna Johnson, directrice marketing chez Cradlepoint, dans un communiqué. « Des réseaux contrôlables, évolutifs et sécurisés pour les fonctions critiques des entreprises découlent de l'adoption stratégique de la 5G », a-t-elle ajouté.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité