La SSI Inetum ciblée par un ransomware

Dimanche dernier, Inetum (ex-GFI) a subi une cyberattaque par ransomware. (Crédit Photo: Buffik/Pixabay)

Dimanche dernier, Inetum (ex-GFI) a subi une cyberattaque par ransomware. (Crédit Photo: Buffik/Pixabay)

La SSII a été la cible d'une cyberattaque par ransomware le 19 décembre. Inetum a isolé les sites opérationnels touchés et mis en place une cellule de crise.

Les ESN sont des cibles de choix pour les cybercriminels, car ils sont un point d'accès à leurs clients (industriels, administrations, etc.). Après les affaires d'Altran, Sopra Steria ou Keyrus, c'est au tour de Inetum (ex-GFI) d'annoncer avoir été victime d'une cyberattaque par ransomware. Si la société a rapidement communiqué, elle est restée pour le moins évasive.

Dans sa communication, Inetum indique avoir été la cible le dimanche 19 décembre, « d'une attaque virale de type rançongiciel affectant certaines de ses opérations en France ». Aucune information sur l'identité du ransomware a été donnée, ni le nombre de sites concernés par l'attaque. Le groupe précise avoir pris les mesures nécessaires pour isoler « les sites opérationnels (réseaux de communication et serveurs) concernés ».

Une cellule de crise activée


Dans le même temps, Inetum a mis en place une cellule de crise et n'observe « plus aucune activité anormale ». Les équipes de cybersécurité de la SSII sont bien évidemment mobilisées, tout comme les experts de l'Anssi qui ont été informés de la cyberattaque. Les régulateurs et les autorités judiciaires ont également été contactés. Les clients de l'ESN ont par ailleurs été informés de la situation.

Nous avons sollicité Inetum pour en savoir plus, sans obtenir de réponse au moment de la publication de cet article.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité