Les iPhone 14 et MacBook M2 désormais réparables en self-service

Lancé en 2022, le programme de réparation en libre-service Self Service Repair semble répondre à la pression exercée par la campagne « Right to Repair » ou « Droit à la réparation ». (Crédit photo : Apple)

Lancé en 2022, le programme de réparation en libre-service Self Service Repair semble répondre à la pression exercée par la campagne « Right to Repair » ou « Droit à la réparation ». (Crédit photo : Apple)

Apple a étendu son programme de réparation en libre-service aux iPhone 14 et aux Mac M2. Dans certains pays, le fabricant a aussi ajouté des composants à la liste des références pouvant être réparées par les utilisateurs eux-mêmes.

Depuis le 21 juin, chaque modèle d'iPhone 14, le MacBook Air 13 pouces M2, le MacBook Pro M2 et le MacBook Pro M2 Max sont entrés dans le programme de réparation Self Service Repair d'Apple. De fait, toute personne souhaitant réparer l'un de ces appareils peut utiliser les mêmes pièces, outils et manuels que ceux utilisés par les Apple Store et les prestataires de services agréés. Ces articles sont disponibles sur la boutique en ligne Self Service Repair Store.

Finaliser les réparations devient plus simple

En Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis, Apple a inclus dans son programme de réparation en libre-service les Mac de bureau M1, ainsi que l'appareil photo True Depth et le haut-parleur supérieur des iPhone 12 et 13. Le configurateur de système Apple System Configurator joue un rôle important dans le processus de réparation en self-service. Selon la firme à la pomme, cette application garantit que les réparations effectuées avec des pièces Apple d'origine - conçues et testées selon des normes internationalement reconnues - ont été effectuées de la bonne façon et que les pièces fonctionnent correctement. Désormais, Apple ne demandera plus aux utilisateurs de contacter l'assistance Self Service Repair pour finaliser une réparation dans System Configurator.

La location d'outils s'impose parfois

Lancé l'année dernière, le programme de réparation en libre-service Self Service Repair semble répondre à la pression exercée par la campagne « Right to Repair » ou « Droit à la réparation ». Les clients peuvent lire le manuel associé au composant pour vérifier la faisabilité de la réparation. Dans certains cas, ils devront louer des kits d'outils, en plus de l'achat de pièces. Les réparations nécessitent toutes un certain niveau d'aptitude mécanique ainsi qu'une bonne dose de patience. Mais, elles sont, indubitablement, un bon moyen de réparer un appareil et de prolonger durablement son temps de vie et son usage.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité