iPhone : La justice US enclenche une procédure antitrust contre Apple

Le DoJ passe à l'action en assignant Apple en justice pour ses pratiques anticoncurrentielles dans l'écosystème iPhone. (crédit : jeshoots / Pixabay)

Le DoJ passe à l'action en assignant Apple en justice pour ses pratiques anticoncurrentielles dans l'écosystème iPhone. (crédit : jeshoots / Pixabay)

Le département américain de la justice a engagé une action contre Apple pour ses pratiques anticoncurrentielles dans la téléphonie mobile et en particulier de l'écosystème de l'iPhone.

Avis de tempête sur le front judiciaire pour Apple. Après l'Union européenne qui grince des dents sur les dernières évolutions des conditions d'accès à l'App Store, c'est le Département de la Justice (DoJ) américain d'annoncer le lancement d'une procédure antitrust contre la firme de Cupertino. Une action d'envergure, car en dehors du ministère, dix-sept procureurs généraux d'État sont parties prenantes.

Dans la plainte, le DoJ retient plusieurs griefs contre Apple. Il estime par exemple que la société empêche les développeurs d'application mobile d'offrir de nouveaux services sur l'iPhone et d'avoir ainsi poussé les consommateurs à payer des prix plus élevés. « Ils ne devraient pas avoir à payer des tarifs plus importants parce que des entreprises violent les lois antitrust ». a déclaré le procureur général Merrick Garland dans un communiqué. Parmi les autres récriminations, Apple est accusé de compliquer la migration des utilisateurs vers les environnements Android et de bloquer l'arrivée de services concurrents (le wallet par exemple) sur sa plateforme.

Apple vent debout

Bien évidemment Apple n'est pas du même avis. « Ce procès menace ce que nous sommes et les principes qui distinguent les produits Apple sur des marchés extrêmement concurrentiels », a déclaré un porte-parole de la société dans un communiqué. « Si la procédure aboutissait, elle entraverait notre capacité à créer le type de technologie que les gens attendent d'Apple, où le matériel, les logiciels et les services s'entrecroisent ».

L'enquête concernant les pratiques anticoncurrentielles d'Apple a débuté en 2019 sous l'administration Trump. Le DoJ était sur le point de déclencher la procédure en 2021, mais elle a finalement été retardée. Presque 3 ans auront été nécessaires pour finalement assigner Apple. La procédure promet d'être longue et coûteuse pour les parties.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité