Imprimantes HP : une solution existe pour utiliser des cartouches compatibles

HP a introduit Dynamic Security en 2016 par le biais d'une mise à jour de firmware, provoquant alors l'indignation de clients qui n'étaient plus en mesure de faire ce qu'ils voulaient de leurs imprimantes. Crédit photo : HP

HP a introduit Dynamic Security en 2016 par le biais d'une mise à jour de firmware, provoquant alors l'indignation de clients qui n'étaient plus en mesure de faire ce qu'ils voulaient de leurs imprimantes. Crédit photo : HP

Grâce une mise à jour de firmware, la fonction Dynamic Security peut être désactivée sur certaines imprimantes HP pour qu'elles acceptent l'usage de cartouches compatibles. Le constructeur fait actuellement l'objet d'une action de groupe pour lui interdire légalement d'empêcher les clients de choisir leurs fournisseurs de consommables.

Avec sa technologie « Dynamic Security », HP empêche l'utilisation de consommables fabriqués par des tiers sur ses imprimantes pour, dit-il, « protéger la qualité de l'expérience de ses clients ». Dommage car acheter des cartouches d'encre compatible se révèle souvent plus économique que des cartouches d'origine. Certains matériel d'impression du constructeur permettent tout de même de contourner ce système qui n'est pas nouveau. HP l'a introduit en 2016 par le biais d'une mise à jour de firmware, provoquant alors l'indignation de clients qui n'étaient plus en mesure de faire ce qu'ils voulaient de leurs imprimantes, en particulier choisir le fournisseur de consommables de leur choix.

Reddit remet Dynamic Security sous les projecteurs

Il y a deux semaines, le sujet de Dynamic Security a refait surface via le forum reddit sur lequel des utilisateurs ont découvert (ou redécouvert) que HP utilisait des DRM (gestion des droits numériques) pour identifier les cartouches d'encre d'imprimante HP authentiques et, donc, empêcher l'utilisation de cartouches non autorisées. Le média Ars Technica s'est récemment fait de l'écho de ces discussions. Dans son article, il rappelle par la même occasion que HP fait actuellement l'objet d'un recours collectif à ce sujet, les consommateurs tentant de l'empêcher légalement de bloquer les cartouches d'encre de tiers.

La ligne de défense de HP consiste à maintenir qu'il agit dans l'intérêt de ses clients, tout en admettant que Dynamic Security « protège » aussi sa propre technologie. « L'objectif de Dynamic Security est [...] de maintenir l'intégrité de nos systèmes d'impression, d'assurer la meilleure expérience d'impression possible à nos clients et de protéger ces derniers contre les cartouches d'encre contrefaites ou provenant de tiers qui ne contiennent pas de puce de sécurité HP d'origine et qui violent la propriété intellectuelle de HP », a expliqué le constructeur.

Les imprimantes HP utilisant Dynamic Security

HP n'indique pas clairement quelles sont les imprimantes qui utilisent la fonction de sécurité dynamique, ce qui suscite l'exaspération des utilisateurs de Reddit. Apparemment, HP avait autorisé l'utilisation de cartouches d'encre tierces sur l'OfficeJet 7740 et l'OfficeJet Pro 6970, avant de prendre des mesures plus radicales. Cependant, HP a dressé une liste d'imprimantes que l'on peut mettre à niveau via une mise à jour du firmware afin de supprimer le blocage et ne plus empêcher l'utilisation d'encre tierce. Néanmoins, il faut classer ces imprimantes en deux catégories : celles dont la fonction Dynamic Security peut être désactivée et celles dont la fonction Dynamic Security est permanente.

- Imprimantes HP dont la sécurité dynamique peut être désactivée : HP OfficeJet 6810, 6820, OfficeJet Pro 6230, 6830, 8610, 8620, 8630, 8640, 8660, X451dn/dw, X476dn/dw, X551dw et X576dw.

- Imprimantes HP dotées d'une sécurité dynamique qui peut être désactivée en fonction de la date de fabrication : HP Officejet Pro 6970, 7740, 8210, 8700, Officejet 6950, PageWide 300, 400 et 500. Si l'imprimante a été fabriquée avant le 1er décembre 2016, la sécurité dynamique peut être désactivée via une mise à jour du firmware. Par contre, si l'imprimante a été fabriquée après cette date, la sécurité dynamique ne peut pas être désactivée.

Malheureusement, plusieurs imprimantes HP ne permettent pas d'utiliser la solution de contournement par une mise à jour du firmware. Et HP ne dira pas quelles imprimantes sont concernées.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité