EMPLOI· AGENDA·CHIFFRES-CLES·ANNUAIRE IT·NOMINATIONS·TRIBUNES D'EXPERTS·ENTRETIENS·ESPACE LIVRES BLANCS
Economie Produits Distribution Technologie Regions Services Référencement Grossistes IT Partner zone
Informatique 08/02/2010
Etude

Les logiciels et services vont retrouver, difficilement, un nouveau cycle de croissance

Habituées, année après année, à des croissances comprises entre 4 et 5%, les entreprises des logiciels et services, ont sévèrement subi la crise économique de 2009. Elles ne retrouveront un début de reprise qu'à partir du second semestre 2010, mais devront patienter jusqu'à fin 2011 pour espérer retrouver leur niveau de croissance antérieur.


« Doucement » : c'est le mot choisi par Pierre Audoin Consultants (PAC) pour qualifier la reprise dans les logiciels et services en 2010. Un diagnostic bien étayé, puisque l'étude est mondiale, tous les bureaux de PAC dans le monde sont associés. Au plan mondial, le cabinet prévoit une croissance de 0,9% dans les logiciels et de 1% dans les services entre 2009 et 2010. Les chiffres étaient respectivement de -3,8% et de -2,2% entre 2008 et 2009, de +5,5% et de +4,9% entre 2007 et 2008.

La profession s'habituait à ces 4 à 5% de croissance annuelle. « Mais 2009 fut une année de décroissance relativement importante » commente Frédéric Giron, directeur de la filière IT Services de PAC (*), « 2010 ne permettra pas de retrouver la croissance passée, le secteur reprendra des couleurs, mais son environnement économique restera toujours difficile. Nous sommes donc sur un scénario de reprise douce pour le second semestre 2010. En 2011, on devrait commencer à se rapprocher des 4 à 5% de croissance passés ». PAC anticipe +5% pour les logiciels et +4,4% pour les services entre 2010 et 2011.

A quelques variantes près, ces tendances sont valables pour tous les pays développés. La France ne connaît pas de situation vraiment différente. Elle a été plutôt moins touchée que les pays comparables en 2009, mais pour autant ne reprendra pas plus rapidement.

Tous les moyens sont bons pour diminuer l'enveloppe budgétaire
Page suivante (2/2) >



Didier Barathon






Chiffres Clés
Accédez aux prix, aux fiches techniques et aux disponibilités en temps réel des produits référencés par les principaux grossistes.
Recherche Rapide
Livres blancs

4 mars 2009 - Gestion Pratique des Services IT : ITIL Rapide sans compromis
Ce livre blanc explique comment les entreprises d'aujourd'hui - qui veulent se développer et réussir - doivent intégrer l'informatique dans les processus de l'entreprise pour améliorer la satisfaction clientèle, réduire les coûts des services et répondre à l'évolution des besoins des clients.
télécharger
25 août 2008 - Les services administrés
Kaseya vous propose cinq livres blancs au choix sur le thème des services administrés ainsi que les les meilleures pratiques dans ce domaine.
télécharger
Contactez-nous·Informations sur le site·Recevez les Newsletters·Abonnez-vous au Flux RSS·Consultez nos offre d’emploi
Distributique.com


Référencement Référencement

Huawei revient sur le marché de l'entreprise avec Itancia

En cédant il y a trois ses parts dans H3C, la co-entreprise qu'il avait fondée avec 3Com, Huawei était sorti par la même occasion du marché des entreprises....

>> Tous les référencements