Microsoft lance ses cloudbook pour concurrencer les Chromebook

Le Cloudbook devrait signer le retour des puces ARM - sûrement la Snapdragon 835 - sur les PC hybrides de Microsoft. (Crédit D.R.)

Le Cloudbook devrait signer le retour des puces ARM - sûrement la Snapdragon 835 - sur les PC hybrides de Microsoft. (Crédit D.R.)

Alors que la gamme Surface s'étoffe avec des PC particulièrement premium, Microsoft entend bien freiner la progression des Google Chromebook sur le marché de l'éducation avec son Cloudbook.

Pour contrer les Chromebook sur le marché de l'éducation et des PC très bon marché, Microsoft aurait décidé de miser sur les Cloudbook. Une simple affaire de noms ? Pas vraiment si l'on considère la proposition de la firme de Redmond. Exploitant la base technique des anciennes Surface (avec une puce ARM comme sur Windows RT), le Cloudbook devrait reposer sur une version remaniée de l'OS maison rebaptisée pour l'occasion Windows Cloud. Cette dernière ne pourra utiliser que des apps disponibles sur le Windows Store de Microsoft principalement SaaS (Office 365...) afin de favoriser la sécurité de la plate-forme. Le modèle de base démarrerait à 600$ HT avec un clavier (100 dollars de moins sans), ce qui est très cher si on regarde le prix des Chromebook (250 à 600$ HT).

Microsoft devrait dévoiler cette plate-forme le 2 mai prochain lors d'un événement à New York. On n'est pas sans penser au retour de Windows Starter, une version bridée de Windows 7 pour netbooks (PC portable avec un écran de 10 pouces) qui n'a jamais vraiment convaincue. Difficile de penser que les étudiants peuvent se satisfaire d'une sous-version de Windows alors qu'il est possible de trouver des PC portables bon marché tout à fait satisfaisants sous Linux et même Windows 10.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité