Microsoft taille les prix d'Azure, un mois après AWS

Microsoft se dirige vers un système de facturation à la minute de sa plateforme cloud Azure. (Crédit D.R)

Microsoft se dirige vers un système de facturation à la minute de sa plateforme cloud Azure. (Crédit D.R)

Pour ne pas se laisser distancer par Amazon Web Services et Google Cloud, Microsoft revoit la grille tarifaire de sa plateforme cloud Azure à la baisse. La firme se dirige vers un système de facturation à la minute.

La guerre du cloud se mène à couteaux tirés. Microsoft vient de raboter les tarifs de son offre de service cloud Azure, un mois après Amazon qui avait baissé les prix d'AWS. Amazon a ainsi baissé les prix d'EC2 (service d'hébergement évolutif de AWS), pour simplifier le paiement à la consommation réel du service. De son côté, Microsoft, revoit les prix d'Azure en les réduisant de 17% dans certains cas. La variation de cette baisse dépend des services et de l'OS choisis.

Dans un billet rédigé par la chef de produit cloud de Microsoft, la firme n'hésite pas à vanter les avantages d'Azure sur AWS. « Il est intéressant de noter que les instances sous Azure DV2 - contrairement à celles sous EC2 de AWS - disposent d'un équilibre des charge et d'auto-échelonnage sans frais supplémentaires ».

Facturation à la minute

Elle poursuit en expliquant qu'en plus de « délivrer des prix attractifs, Microsoft propose des programmes d'achat plus souples pour faciliter la migration des entreprises vers le cloud ». Cette révision des prix s'inscrit dans la volonté de Microsoft de facturer Azure sur une base à la minute, contrairement à Amazon qui facture à l'heure.

Amazon et Microsoft se mènent une bataille féroce sur l'industrie du logiciel et des services hébergés. Ce marché est évalué à des centaines de milliards de dollars. Les deux sociétés se concentrent depuis peu sur l'Europe qui représente une manne de 11 milliards de dollars pour ces hébergeurs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité