Trimestriels Cisco : le carnet de commandes dégonfle, le chiffre d'affaires en hausse de 7 %

Chuck Robbins, CEO de Cisco : «  Nous en sommes probablement encore aux premiers balbutiements de la transition de notre portefeuille traditionnel vers des modèles d'abonnement. » Crédit photo : D.R.

Chuck Robbins, CEO de Cisco : « Nous en sommes probablement encore aux premiers balbutiements de la transition de notre portefeuille traditionnel vers des modèles d'abonnement. » Crédit photo : D.R.

Une nouvelle baisse séquentielle des arriérés de commande de Cisco a permis à ses ventes de solutions « Secure, Agile Networks » de croître de 14 %. Les revenus annuels récurrents ont également nettement progressé. L'équipementier a néanmoins publié des pertes nettes.

Au cours des trois années passées, les difficultés d'approvisionnement de l'industrie IT en composants ont fortement limité la capacité de Cisco à livrer ses clients en temps en heure. Sans être revenue à la normale, la situation du fournisseur s'améliore nettement comme le confirme le bilan de son deuxième trimestre fiscal 2023 (clos le 28 janvier). A l'issue de cette période, le carnet de commandes de l'entreprise, qui avait atteint des niveaux records, a été réduit séquentiellement de 6 %. Il s'était déjà dégonflé de 10 %, toujours sur une base séquentielle, lors du trimestre précédent.

Résultat, le segment de produits « Secure, Agile Networks » (commutation et routage), qui avait été le plus impacté par les pénuries de composants, a vu ses facturations croître de 14 % à 6,7 Md$ sur trois mois . « Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres sur les commutateurs Catalyst 9000, le routage d'entreprise et les produits wireless, ainsi que sur les solutions Meraki, DUO et ThousandEyes », a précisé Chuck Robbins, le CEO de Cisco.

La collaboration en difficulté

Locomotive du groupe, le segment « Secure, Agile Networks » a ainsi nettement contribué à la hausse globale de 7 % des revenus trimestriels de Cisco à 13,6 Md$. Dans une moindre mesure, les segments « End-to-End Security » et « Optimized Application Expériences » ont également apporté leur concours avec des revenus respectifs de 943 M€ (+7 %) et 199 M$ (+ 11%).  Il en est allé bien différemment pour le segment « Collaboration », qui comprend Webex, dont le chiffre d'affaires a reculé de 10 % à 958 M$. En légère baisse (- 1%), le segment « Internet for the Future » (réseaux optiques) a enregistré de son côté 1,3 Md$ de facturations.

Outre la hausse d'ensemble de son chiffre d'affaires, une autre motif de satisfaction du fournisseur réside dans la progression de ses revenus récurrents (ARR). « Nous avons enregistré un ARR de 23,3 Md$ en progression de 6 % », s'est félicité Chuck Robbins. Dans le domaine du logiciel le chiffre d'affaires total et le montant des souscriptions ont respectivement progressé de 10 % et de 15 % d'une année sur l'autre. Au deuxième trimestre 2023, 84 % des ventes de logiciels de Cisco ont été ainsi réalisées sous forme d'abonnement, soit 4 points de plus qu'à la même période de l'exercice précédent. Une nouvelle illustration du fait que Cisco avance dans sa mutation visant à faire de lui un éditeur plutôt qu'un équipementier.

Des prévisions optimistes pour la seconde moitié de l'exercice

Reste que cette avancée progressive vers un nouveau modèle n'a pas permis à l'entreprise d'être rentable pour le compte de son deuxième trimestre. Son bénéfice net (GAAP) s'est replié de 7 % à 2,77 Md$, sous l'effet, notamment, d'une hausse de ses dépenses opérationnelles de plus de 570 M$. Pas de quoi déplaire aux investisseurs qui ont fait monter le cours de l'action Cisco de 2% au cours des échanges après clôture de la bourse. D'autant que l'entreprise table désormais sur une hausse de chiffre d'affaires comprise entre 11 % et 13 % pour le trimestre en cours et entre 9% et 10,5 % sur 12 mois.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité