AI Copilot fait son entrée dans Windows 11 23H2

Microsoft a dévoilé la mise à jour 23H2 lors d'une conférence de presse à New York. Elle devrait être disponible dès le 26 septembre. (Crédit : Microsoft)

Microsoft a dévoilé la mise à jour 23H2 lors d'une conférence de presse à New York. Elle devrait être disponible dès le 26 septembre. (Crédit : Microsoft)

Le 26 septembre, Microsoft lance la prochaine mise à jour de Windows 11, connue sous le nom de code Windows 23H2. Au programme : AI Copilot, prise en charge de RAR, etc.

C'est à l'occasion de son événement ce 21 septembre à New York que Microsoft a dévoilé la mise à jour 23H2. Considérée comme la « prochaine grande mise à jour » de Windows 11, elle comporte un ajout important : l'IA. La firme se prépare à cette tendance avec l'ajout de Windows Copilot, alimenté par Bing Chat. L'IA se diffusera donc dans Copilot, bien sûr, mais aussi pour la recommandation des fichiers dans l'Explorateur de fichiers et dans le menu Démarrer, ainsi qu'une section dédiée dans l'application Microsoft Store. Il faut également s'attendre à diverses petites améliorations dans tout le système d'exploitation, tant en termes de facilité d'utilisation que de mises à jour fonctionnelles, comme la possibilité de restaurer des applications à partir d'une sauvegarde.

La firme a précisé que la mise à jour serait donc disponible le 26 septembre et portera le nom de Windows 11 September 2023 Update. La firme diffusera probablement cette actualisation à tous les PC sous Windows 11 à une date ultérieure. Pour l'heure, elle semble entièrement gratuite, à l'exception d'une seule petite fonctionnalité qui est réservée à Windows 11 Pro, plus onéreux. Côté organisation et intégration de ce paquet de changements, Microsoft devrait changer de stratégie. Jusqu'à présent, la firme poussait les mises à jour via la pile de mise à jour de Windows 11, en envoyant des mises à jour incrémentielles du code à votre ordinateur en quelques instants. Cependant, il est possible que Windows 11 23H2 soit un peu plus complexe. À ce jour, la firme de Redmond n'a pas publié Windows 11 23H2 en une seule fois pour les testeurs de son canal Release Preview, mais sous forme de mises à jour incrémentielles, parallèlement à son canal Beta plus expérimental.

Bien que la version 23H2 apporte des changements fondamentaux à Windows, il comprendra également des mises à jour d'applications. Voici ce que nous pensons être les nouveautés, sur la base de ce que Microsoft a rendu public sur son canal Insider Release Preview.

Windows Copilot (désormais juste Copilot)

Imaginez Windows Copilot comme une combinaison de Bing Chat et de Cortana : une partie de l'assistant IA dans le cloud, avec la possibilité de traiter quelques tâches localement sur votre PC. Ne vous y trompez pas : le lancement de Windows Copilot nécessite une connexion Internet, et vous aurez la même expérience que si vous utilisiez Bing Chat sur le web.

Auparavant, la firme appelait son outil Windows Copilot, avec des déclinaisons de type Copilot pour Edge, etc. Désormais, il s'agit d'un seul Copilot pour votre PC Windows, et sans Windows (ce qui est d'autant plus pénible que d'autres entreprises IT ont décidé d'emprunter ce nom, à l'instar d'AWS, GitHub ou encore Salesforce). La différence est que Copilot semble être suffisamment performant pour aider à effectuer quelques tâches courantes sur votre PC, sans avoir à fouiller dans les menus de configuration et les panneaux de contrôle. Si Microsoft y ajoute suffisamment d'éléments pour en faire un outil d'aide robuste et en temps réel, Copilot pourrait devenir un véritable outil du quotidien.



Il y a un hic : Microsoft a publié Windows Copilot en tant qu'avant-première du canal Dev pour l'instant. (Crédit : Microsoft)

Une page d'accueil des paramètres mise à jour

Nous savons que l'écran d'accueil des paramètres sera mis à jour, puisqu'il est déjà présent dans les versions Release Preview publiques. Il ne s'agit peut-être pas de quelque chose d'extraordinaire - juste un résumé des différentes sous-pages du menu Paramètres, toutes regroupées dans un résumé d'une seule page qui utilise l'espace disponible sur votre écran. Mais c'est une amélioration pratique.



Contrôles de l'éclairage RVB

Certaines personnes adorent l'éclairage RVB (en particulier celles qui ne dorment pas dans la même pièce que leur PC). D'autres le détestent. À ce jour, il n'existait pas de panneau de contrôle Windows unifié pour gérer l'éclairage RVB sur différents périphériques, même s'il était réclamé depuis des années. L'éclairage dynamique est la réponse de Windows à ce problème de longue date.



Recommandations basées sur l'IA dans l'Explorateur de fichiers

En mars (puis en mai dernier), Microsoft nous a annoncé que l'Explorateur de fichiers serait doté de fichiers recommandés par l'IA. Il est possible de les voir sous la forme d'un carrousel d'images en haut de l'Explorateur de fichiers - mais avec un inconvénient. Il faut également disposer d'un compte SharePoint, que Microsoft exploitera pour hiérarchiser les fichiers en fonction de leur importance.



L'explorateur de fichiers de Windows 11 sera doté d'une vue carrousel dans Windows 11 23H2. (Crédit : Microsoft)

Le géant de Redmond a également apporté des modifications à l'Explorateur de fichiers afin de mieux montrer quels fichiers se trouvent dans le cloud et lesquels se trouvent sur votre PC. En appuyant sur les touches ALT + Shift + P pour afficher le menu Propriétés d'un fichier, l'accent est désormais mis sur les personnes avec lesquelles le fichier a été partagé. Bizarrement, c'est là que Windows 11 Pro entre en jeu. Si vous avez un compte Sharepoint et Windows 11 Pro, vous verrez cet aperçu de fichier plus riche. En voici un exemple.



Sauvegarde et restauration de Windows

Migrer vers un nouveau PC est une chose fréquente, et cela peut prendre du temps. Microsoft introduit une application Windows Backup - qui consiste à tout pousser vers le cloud OneDrive - ainsi qu'une expérience « Out of the Box » (OOBE) pour prendre cette sauvegarde et la migrer vers un autre PC au cours du processus d'installation de Windows 11.

Les utilisateurs verront des épingles pour leurs applications de bureau restaurées dans la barre des tâches et le menu Démarrer, y compris les applications de bureau qui n'ont pas été installées à partir du Microsoft Store, explique Microsoft. En cliquant sur l'épingle, l'application sera téléchargée et installée (nous ne nous attendons pas à ce que ce soit le cas pour les jeux que vous avez installés, par exemple, via Steam).



Les passkeys supportés

Les passkeys ou clés d'accès sont un outil simple et puissant : au lieu de demander un mot de passe, un passkey peut authentifier un utilisateur sur un site web en utilisant la biométrie - nous l'avons déjà vu avec certaines applications mobiles, qui demandent une empreinte digitale pour se connecter. C'est ce que promet également Windows. Enfin, en quelque sorte. La firme a laissé entendre qu'il y aurait une page de paramètres (Paramètres>Comptes>Codes d'accès) similaire à la façon dont Edge stocke les mots de passe, où les codes d'accès sont stockés. Bien que Microsoft l'ait annoncée plus tôt comme une version Release Preview, elle n'est pas encore apparue.

Un meilleur mixeur de volume dans les réglages rapides

Pour ceux qui batailleraient régulièrement avec le Volume Mixer, surtout lors du passage d'un casque à des écouteurs, Microsoft semble vouloir apporter une réponse avec de meilleurs contrôles audio à Windows, même potentiellement par application. Un raccourci (WIN+CTRL+V) permet également de contrôler l'ensemble.



Le nouveau mélangeur de volume dans Windows 11 23H2. (Crédit : Microsoft)

Une meilleure prise en charge de Windows Ink

Il est plus facile de dire ce que cela fait. Si vous écrivez chat à l'intérieur d'un champ Windows (comme un champ de recherche), Windows interprétera votre mot encré chat comme si vous tapiez chat dans le même champ. C'est simple, non ? C'est ainsi que l'on s'attendrait à ce que l'encrage fonctionne, de toute façon, mais ce n'est pas le cas historiquement. Microsoft a indiqué que cette fonction serait intégrée à la version 23H2, et pour ceux qui utilisent régulièrement un stylet (bonjour, les utilisateurs de la Surface Pro 9 !), il s'agit d'une bonne nouvelle.



Amélioration de l'édition vocale et des contrôles

L'édition vocale avec Windows est assez amusante. Mais elle peut toujours être améliorée. Microsoft ajoute des commandes vocales (Sélectionner de [texte 1] à [texte 2], ou mettre en gras) et réorganise la page d'accueil de l'accès vocal pour rendre la liste des commandes plus facile à comprendre. Microsoft élargit également la liste des accents anglais qui sont désormais pris en charge, notamment le Royaume-Uni, l'Inde, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. L'accès vocal (ou contrôle vocal) gagne également du terrain, Microsoft promettant que vous pourrez vous connecter avec votre code PIN, via la voix, si votre PC est configuré pour cela.

Une application Paint améliorée

Paint se dote de la transparence et des calques, une véritable surprise pour une application que l'on croyait morte. Combinées à l'outil de suppression de l'arrière-plan récemment ajouté, ces fonctionnalités offrent désormais les moyens de créer des images composites rudimentaires dans Paint. Pour l'instant, nous n'avons vu cela que dans un aperçu de Windows Insider, mais nous pensons que cette mise à jour de Paint devrait être disponible à peu près au moment du lancement de la version 23H2.




D'autres améliorations mineures dans Windows 11 23H2 :

Badgeage de la barre des tâches : Certaines personnes aiment qu'une application épinglée dans la barre des tâches indique ce qu'elle est réellement, au lieu d'une icône. Si rien n'est apparu dans les versions Release Preview, Microsoft laisse toutefois entendre que c'est à venir.

Windows Spotlight : Spotlight, qui donne chaque jour de nouvelles et originales images de fond d'écran 4K, devrait s'améliorer encore avec une prévisualisation en plein écran, avec de multiples possibilités d'en savoir plus sur chaque image et une expérience réduite.

Partage amélioré : Lorsque l'on clique avec le bouton droit de la souris et que l'on partage un fichier, Microsoft s'efforce désormais de rendre les fichiers disponibles pour Nearby Share, la réponse de Windows à AirDrop.

Cast d'écran : Pour ceux qui ont l'habitude de passer d'un bureau à l'autre, Microsoft peut afficher un écran rappelant qu'il est possible de lancer un écran vers d'autres appareils.

Emoji 15 : Microsoft a laissé entendre qu'Emoji 15 (sorti le 15 septembre) arriverait dans Windows 11 23H2, bien qu'il n'ait fait ses débuts que dans le canal bêta.

Copie des codes 2FA à partir des notifications : Si votre téléphone est connecté à votre PC et que vous recevez un code 2FA par SMS, Windows le reconnaîtra et vous proposera de le copier.

Logo VPN : Pour ceux qui utilisent un VPN, Windows devrait afficher un petit logo pour l'identifier.

Améliorations de Bing : Bing est un service cloud et ne fait pas partie de Windows, mais il ajoutera la création d'images basées sur le texte avec DALL-E 3.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité