Annuels Dell : les ventes de serveurs reculent de 14%

Dell s'attend à dégager entre 91,8 et 94,8 Md$ de chiffre d'affaires pour le compte de son exercice en cours. Crédit photo : Dell.

Dell s'attend à dégager entre 91,8 et 94,8 Md$ de chiffre d'affaires pour le compte de son exercice en cours. Crédit photo : Dell.

Impacté par les tensions sino-américaines et une faiblesse de la demande des entreprises aux Etats-Unis, Dell a vu ses ventes de serveurs et de produits réseaux plafonner à 17,1 Md$.

C'est un exercice 2020 mitigé que Dell Technologies a clos le 31 janvier dernier. Si les résultats de son activité PC et de sa filiale VMware ont été sources de croissance pour le groupe, il en va tout autrement de ses ventes de solutions d'infrastructures. Ces dernières sont commercialisées par sa division Infrastructure Solutions Group (ISG) dont les revenus annuels se sont repliés de 7% à 33,9 Md$ par rapport aux 12 mois précédents. Cette décroissance tient dans son intégralité à la chute de 14% des facturations de serveurs et de produits réseau qui n'ont ainsi représenté que 17,1 Md$. Resté stable (16,8 Md$), le chiffre d'affaires issu des ventes de solutions de stockage n'a pas permis d'amortir le choc. La baisse des revenus globaux de la division a débouché sur un repli de 4% à 4 Md$ de son résultat opérationnel. Tom Sweet, le DAF de Dell, a expliqué que le fabricant a fait face à un environnement commercial difficile du aux tensions entre la Chine et les Etats-Unis, et à une baisse de l'investissement des entreprises Outre-Atlantique.

Les ventes de PC professionnels en hause de 11%

De son côté, la division Client Solution Group, qui a commercialisé 46,5 M€ de PC sur l'année calendaire 2019, a dégagé un chiffre d'affaires annuel de 45,8 Md$, en hausse de 6%. Un résultat qui tient à la bonne tenue des ventes de produits professionnels (+11% à 34,2 Md$), qui ont contrebalancé le repli de 6% des ventes au grand public. Cerise sur le gâteau, le résultat opérationnel de la division a bondi de 60% pour se situer à 3,1 Md$. Tout aussi dynamique que la division PC de Dell, la filiale VMware affiche quant à elle un chiffre d'affaires 2020 de 10,9 Md$ (+12%). Des revenus sur la base desquels elle a dégagé 3,1 Md$ de résultat opérationnel.

Finalement, le chiffre d'affaires global de Dell pour son exercice 2020 ressortent en croissance seulement 1% à 92 Md$. La marge brute du fabricant reste confortable (15% du CA) et lui permet d'engranger un résultat opérationnel de 10,14 Md$ (+15%). Le résultat net du groupe s'affiche quant à lui à 6 Md$ et progresse ainsi de 16%.

Les prévisions 2021 ne tiennent pas compte de l'impact du Coronavirus

D'après les prévisions du fabricant, il devrait dégager entre 91,8 et 94,8 Md$ de chiffre d'affaires pour le compte de son exercice 2021. Celles-ci ne tiennent pas compte du potentiel impact du Coronavirus, « trop difficile à quantifier », alors que plusieurs autres grands acteurs du monde de l'IT viennent de publier des avertissements sur résultats. Pourtant, les dirigeants du fabricant indiquent clairement que la crise sanitaire devrait avoir un effet négatif sur le premier trimestre de son exercice en cours, particulièrement en Chine.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité