Trimestriels AWS : le chiffre d'affaires passe le cap des 10 Md$

Pour le trimestre en cours, Amazon envisage un chiffre d'affaires qui devrait se situer entre 75 et 81 Mds, soit une croissance de 18 à 28 %. (Crédit : Pixabay)

Pour le trimestre en cours, Amazon envisage un chiffre d'affaires qui devrait se situer entre 75 et 81 Mds, soit une croissance de 18 à 28 %. (Crédit : Pixabay)

Au premier trimestre 2020, Amazon a généré au total 75,5 Md$ de chiffre d'affaires, dont 10,2 Md$ viennent d'AWS. Pour le trimestre en cours, le géant du e-commerce prévoit toujours des résultats en hausse mais 4 Md$ de pertes d'exploitation.

Les GAFAM ne connaissent pas la crise, ils la traversent même en faisant croître leurs revenus. Après Microsoft et Alphabet la semaine dernière, c'est Amazon qui a publié ses chiffres pour le premier trimestre 2020. Ses ventes nettes ont augmenté de 26 % pour atteindre 75,5 Md$, contre 59,7 Md$ l'an passé. Les résultats d'exploitation et net sont en baisse cependant, respectivement à 4 Md$ (-9%) et 2,5 Md$ (-30,6%) début 2020. Le flux de trésorerie disponible a quant à lui atteint la somme titanesque de 24,3 Md$, soit un milliard de plus qu'un an auparavant. De quoi voir venir.

Concernent Amazon Web Services (AWS), qui représente 13,5% du chiffre d'affaires total de la maison-mère, les compteurs grimpent aussi fortement. Sur les trois premiers mois de l'année, les revenus des services cloud du groupe ont atteint 10,2 Md$, soit une hausse de 33% comparé à 2019. Il s'agit cependant de la croissance la moins importante qu'ait connue le groupe sur ce segment depuis au moins quatre ans. Les revenus d'exploitation montent également à 3 Md$.

4 Md$ de coûts d'exploitations au 2e trimestre

Sur la partie retail, les ventes en ligne sont évidemment le segment générant le plus de revenus (36,7 Md$ en hausse de 25%), contre 4,6 Md$ de ventes physiques dans des magasins (+8%). Les services aux revendeurs tiers ont rapporté 14,5 Md$ au groupe (+31%) et les services de souscription 5,6 Md$ (+29%).  

Pour le trimestre en cours, Amazon fait des prévisions toujours positives. Le groupe envisage un chiffre d'affaires qui devrait se situer entre 75 et 81 Mds, soit une croissance de 18 à 28 % par rapport au deuxième trimestre 2019. Le résultat d'exploitation devrait graviter entre une perte de 1,5 Md$ et un gain de la même somme, alors qu'il était bénéficiaire de 3,1 Md$ à la même période en 2019. « Ces prévisions prévoient des coûts d'environ 4 Md$ liés au Covid-19 et supposent qu'aucune acquisition d'entreprise, aucun investissement, aucune restructuration ou aucun règlement juridique supplémentaire ne soit conclu », indique l'entreprise dans son communiqué.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité