Apache lance un framework open source pour les déploiements d'applications cloud

La version 1.0 de Brooklyn apporte des modèles pour la gestion, la surveillance des applications sur site et dans le cloud. (Crédit Photo : DR)

La version 1.0 de Brooklyn apporte des modèles pour la gestion, la surveillance des applications sur site et dans le cloud. (Crédit Photo : DR)

La boîte à outils open source, Brooklyn, propose des modèles (blueprint) pour les applications sur site ou dans le cloud et réagit aux mesures de santé de ces applications pour les réparer ou les mettre à l'échelle.



L'Apache Software Foundation a livré une version de production du framework open source Apache Brooklyn 1.0 pour la modélisation, la surveillance et la gestion des applications déployées sur site ou dans le cloud.

Brooklyn utilise les blueprints YAML pour décrire une application et ses composants. Ces blueprints, qui intègrent des politiques pour gérer une application, peuvent être traités comme des composants modulaires qu'il est possible de combiner et de réutiliser de multiples façons.

Les blueprints d'Apache Brooklyn réagissent par exemple à la santé des applications ou à la charge du système et prennent des mesures. Par exemple, ils peuvent étendre la taille d'un cluster ou remplacer des noeuds. Un blueprint peut être étendu via Java : les utilisateurs peuvent créer de nouvelles entités, politiques et opérations qui répondent à certains signaux en utilisant des ponts Java ou JVM.

Une intégration avec Elasticsearch, MySQL, CouchDB et Kafka

Le projet fournit des blueprints pour des applications et des outils comme Elasticsearch, les clusters MySQL et la gestion DNS. Les projets Apache tels que CouchDB et Kafka sont également pris en charge.

Avec son API et son interface graphique REST, Brooklyn permet :

- de surveiller la santé et les paramètres d'une application.

- de comprendre les dépendances entre les composants.

- d'appliquer des politiques complexes pour gérer les applications.

- de gérer l'approvisionnement et le déploiement des applications.

Brooklyn a été utilisé par des fournisseurs de logiciels et de services cloud, par des intégrateurs de systèmes globaux et par des applications dans des domaines comme les services financiers et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Le framework prend en charge les cloud publics et privés.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité