Apple préparerait un iPad pliable pour 2024

Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple travaille sur un iPad pliable, mais ce ne sera pas pour la version mini de tablette. (Crédit photo : Apple)

Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple travaille sur un iPad pliable, mais ce ne sera pas pour la version mini de tablette. (Crédit photo : Apple)

Selon un analyste, Apple planche sur une version pliable de l'iPad. La tablette ne serait pas commercialisée avant 2024.

Généralement prudent, l'analyste Ming-Chi Kuo affirme avec une certitude assez inhabituelle, que, d'après ses sources dans la supply chain, Apple lancera un tout nouveau design d'IPad pliable avec une béquille en fibre de carbone l'année prochaine. Dans son message posté sur Twitter, le consultant donne peu de détails sur le futur terminal, mais des rumeurs selon lesquelles Apple travaille sur un iPad plus grand que l'iPad Pro de 12,9 pouces - certaines parlent d'un 16 pouces - circulent déjà. Le mode de commercialisation de l'appareil n'est pas clair, ni sa taille une fois plié.

Malgré les nombreux mobiles pliables de Samsung, Motorola et Oppo déjà présents sur le marché, Apple n'a pas encore lancé de terminaux avec ce design et les rumeurs laissant penser que l'arrivée d'un tel appareil est imminente chez Apple sont rares. Même si, en 2022, Samsung a expédié près de 10 millions de fold, ce marché ne représente encore qu'une petite fraction des ventes totales de smartphones. Selon l'analyste, « la béquille en fibre de carbone serait plus légère et plus durable ». Mais, on ne comprend pas bien s'il fait référence à une caractéristique de l'iPad lui-même ou à un accessoire, car Apple n'a jamais fabriqué d'appareil avec béquille intégrée. Par contre, un accessoire comme le Magic Keyboard Folio, lancé récemment, comprend un support réglable.

Beaucoup d'interrogations subsistent

On ne sait pas grand-chose d'autre sur l'iPad pliable, notamment s'il dispose d'un écran extérieur utilisable quand il est plié, comme c'est le cas du Galaxy Z Fold ou s'il se fermera sans jointure. Les smartphones pliants de Samsung ont tous une petite ouverture en forme de U quand ils sont fermés en raison de la charnière, un choix de design que l'on a peu de chance de retrouver chez Apple. Un brevet récent montre que Samsung développe une charnière en goutte d'eau qui permet à l'étui de se replier à plat, mais aucun produit commercialisé par le constructeur ne l'a encore intégré.
Selon Ming-Chi Kuo, l'iPad pliable mettra fin à l'accalmie sans précédent qui aura marqué les sorties de tablettes chez Apple. Apple a sorti l'iPad Pro M2 et l'iPad de 10e génération en octobre, mais il ne prévoit pas de sortie de prochains modèles dans les 9 à 12 prochains mois. L'analyste pense que l'iPad mini, complètement mis à jour pour la dernière fois en septembre 2021, et dont la production de masse devrait démarrer au 1er trimestre 2024, n'apportera probablement pas grand-chose de plus si ce n'est un autre processeur.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité