Appliances de sécurité : Palo Alto Networks menace la pole position de Cisco

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants d'appliances de sécurité entre les deuxièmes trimestres 2018 et 2019.

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants d'appliances de sécurité entre les deuxièmes trimestres 2018 et 2019.

Fort de la plus forte croissance de revenus sur le marché des appliances de sécurité au deuxième trimestre, Palo Alto Networks dispose désormais d'une part de marché inférieure de seulement 0,6 point à celle de Cisco.

La hausse des ventes mondiales d'appliances de sécurité est restée forte mais s'est atténuée au cours du deuxième trimestre 2019. Selon IDC, les volumes livrés ont atteint un million d'unités, soit 14,3% de plus qu'à la même période de 2018, au cours de laquelle leur progression avait été de 25,3%. Ils ont généré un chiffre d'affaires de 3,9 Md$ qui traduit une amélioration de 10,4%. Là encore, cette dernière s'avère moins forte que les 17% de hausse constatés un an auparavant.

Les VPN tire le marché vers le bas

Pour maintenir son taux de croissance à deux chiffres, le marché des appliances de sécurité peut compter sur les UTM. Bien que ces matériels constituent le segment le plus important du secteur (54% des facturations totales), leurs ventes connaissent toujours une forte dynamique (+13,7% à 161,4 M$). Les segments des appliances de sécurité web et des équipements dédiés à la protection des messageries ne sont pas en reste, avec des hausses respectives de 12,9% et 14,9% en valeur. Finalement, c'est dans le domaine des VPN que le bât blesse. Les revenus tirés des achats de VPN Hybride ont baissé de 6,9%, ceux issus des ventes de VPN SSL de 2,3%, et ceux obtenus via la distribution de VPN IPsec de 17,8%.

La prime aux leaders

Les trois premiers fabricants mondiaux d'appliances de sécurité sont parvenus à dégager des revenus qui se sont davantage appréciés que la moyenne du marché. C'est particulièrement le cas de Palo Alto Networks, dont les ventes ont crû de 22,3% en valeur. Le fournisseur capte désormais 16,2% de parts de marché. Il est maintenant tout près de faire jeu égal avec le numéro un Cisco. Ce dernier contribue de son côté à 16,8% de ventes globales, grâce à des revenus en croissance de 17,9%. Fortinet réalise aussi une belle performance. Ses livraisons ont généré un chiffre d'affaires en hausse de 16,6%. Il dispose de 11,5% de part de marche et prend ainsi la troisième place mondiale à Check Point.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité