Avec MacOS 13 Ventura, Apple ne propose pas de mise à jour majeure

Avec MacOS Ventura, la firme de Cupertino mise toujours plus sur le partage entre utilisateurs et le besoin de passer d'un appareil à l'autre. (Crédit : Apple)

Avec MacOS Ventura, la firme de Cupertino mise toujours plus sur le partage entre utilisateurs et le besoin de passer d'un appareil à l'autre. (Crédit : Apple)

Depuis ce 24 octobre, MacOS 13 Ventura est désormais disponible pour tous les utilisateurs. Au programme : Stage Manager, Continuity Camera, une photothèque partagée et bien plus encore...

Après la sortie d'iOS 16 - en septembre - , Apple a publié iPadOS 16 et la dernière itération de MacOS Ventura pour les utilisateurs de Mac le lundi 24 octobre. Voici ce qu'il faut savoir sur les dernières fonctionnalités, si elles fonctionneront sur votre Mac, et comment les apps d'Apple, notamment Mail et Safari, vont changer la donne. Pour rappel, le nom Ventura perpétue la récente tradition de la firme de Cupertino de donner à chaque version de MacOS un nom en plus d'un numéro de version. Comme d'habitude, le nom est tiré d'un point de repère ou d'une région de Californie, comme c'est la tradition depuis le lancement de Mavericks en 2013.

Avant cela, des félidés étaient utilisés comme noms pour les systèmes d'exploitation Mac d'Apple (Jaguar, Lion, etc.). Cette fois, le numéro de version sera le 13, s'écartant de toute superstition quant à ce chiffre. Apple a dévoilé les fonctionnalités à venir dans la dernière version de MacOS lors de la keynote de la WWDC 2022, le 6 juin dernier. La version finale est donc arrivée ce lundi 24 octobre.

Quels appareils compatibles Apple a confirmé que les Mac suivants sont pris en charge par MacOS Ventura : les MacBook de 2017 ou ultérieurs, MacBook Air de 2018 ou ultérieurs, MacBook Pro à partir de 2017 ou plus tard, Mac mini à partir de 2018 ou plus tard, iMac à partir de 2017 ou plus tard, iMac Pro (tous les modèles), Mac Pro de 2019 ou ultérieur, Mac Studio (tous les modèles). Cela signifie que les Mac suivants, qui étaient auparavant pris en charge par Monterey, ne figurent plus sur la liste : iMac (modèles à partir de 2015), MacBook Air (modèles à partir de 2015 et 2017), MacBook Pro (modèles de 2015 et 2016), Mac mini (modèles de 2014), Mac Pro (modèle 2013 - Mac Pro (2013 model - cylinder/trash can), MacBook (modèle de 2016)

Le Mac mini de 2014 a été vendu jusqu'en 2018, le Mac Pro « trash can » jusqu'en 2019, et le MacBook Air de 2017 a été vendu jusqu'en juillet 2019. Nous pensions qu'Apple ne retirerait pas ces Mac de la liste des produits pris en charge, puisque des personnes pourraient avoir acheté le modèle il y a peu de temps. Au moins, ils seront encore pris en charge par MacOS Monterey pour au moins deux générations de MacOS supplémentaires. Notons également que certains des Mac pris en charge par Ventura peuvent ne pas supporter toutes les fonctions que l'OS apporte.

Ventura apporte son lot de changements Stage manager

Apple introduit Stage Manager - une autre façon de gérer l'encombrement du bureau qui rappelle un peu Spaces, car elle propose d'organiser les zones de travail et de les cacher, quoique sur le côté de son écran, plutôt qu'en haut. On peut certes déjà utiliser Mission Control pour organiser ces fenêtres, mais il n'est pas toujours facile de trouver celle dont on a besoin. C'est là qu'intervient Stage Manager en offrant plus de contrôle sur ces fenêtres. Notamment, il positionne la fenêtre active au centre de l'écran et affiche verticalement les vignettes des autres fenêtres ouvertes sur le côté de l'écran. En cliquant sur l'une d'entre elles, la fenêtre ouverte passe dans la rangée des vignettes et la fenêtre cliquée occupe le centre de l'écran. Si plusieurs fenêtres sont ouvertes dans une application, il est possible de les faire défiler dans la colonne vignette. A noter que l'activation de la fonction Stage Manager se fait dans le Centre de contrôle.

 

Vignettes latérales et fenêtre centrée avec Stage Manager (Crédit : Apple)

Caméra dite « de continuité »

Une autre fonctionnalité liée à la continuité permet d'utiliser son iPhone comme webcam et de transférer un appel FaceTime de l'iPhone ou iPad vers un Mac. Continuity Camera est un excellent moyen de profiter de l'appareil photo supérieur de l'iPhone. Une fonction vraiment impressionnante est Desk View, qui affiche deux vues à la personne que vous appelez - votre visage et votre bureau. L'utilisation de l'appareil photo de l'iPhone permet aux utilisateurs de Mac de bénéficier de fonctions telles que le mode Portrait, la fonction Centre Stage et la fonction Studio Light.

Photothèque partagée iCloud

Chacun peut désormais configurer un album dans Photos et sélectionner jusqu'à cinq personnes qui peuvent toutes ajouter des photos et des vidéos et les partager rapidement entre elles. L'application Photos fait également des suggestions sur les images à ajouter à une collection en fonction des membres du groupe. La photothèque partagée iCloud Shared Photo Library est l'une des nombreuses fonctionnalités de collaboration introduite par Apple dans MacOS Ventura. A noter qu'on retrouve cette même fonction dans iOS 16.

 

La fonction Continuity Camera de MacOS 13 Ventura. (Crédit : Apple)

Spotlight

La méthode utilisée par Apple pour effectuer des recherches sur Mac - Spotlight - a également fait peau neuve. Avec Quick Look, l'utilisateur peut prévisualiser des fichiers et rechercher des photos par lieu, objets, personnes, etc. Les améliorations apportées à Live Text signifient que chacun sera en mesure de rechercher du texte dans des images et des vidéos. Les utilisateurs pourront même créer un nouveau document, lancer une minuterie, etc., à partir de Spotlight.

Rappels

Dans MacOS Ventura, la firme de Cupertino a ajouté plusieurs fonctionnalités pour rendre les rappels plus utiles. Chacun peut voir ses rappels regroupés par heure et par date, épingler une liste ou encore enregistrer des listes à utiliser comme modèles.

Paramètres du système

Paramètres système est le nouveau nom des Préférences système. Un nom avec lequel les utilisateurs d'iOS se sentiront probablement à l'aise. Les préférences Mac ont un autre emplacement dans les Paramètres système de Ventura, notamment le stockage, les extensions, Mission Control, l'apparence, Time Machine et les informations de garantie.

D'autres changements mineurs Bruits de fond : il est possible de diffuser un bruit blanc apaisant sur votre Mac dans Ventura, notamment le son de la pluie, de l'océan ou d'un ruisseau.

Jeux vidéo : attendez-vous à ce que les jeux sur Mac décollent vraiment (du moins, c'est ce que pense Apple). Apple affirme que chaque nouveau Mac sera capable d'exécuter des jeux AAA « avec facilité ». Les améliorations apportées à Metal 3, MetalFX Upscaling et Fast Resource Loading API devraient profiter aux développeurs de jeux.

AirPods : dans MacOS Monterey et les versions antérieures, les utilisateurs n'avaient pas la possibilité de contrôler la plupart des paramètres de l'AirPod, mais cela va changer dans Ventura. Avec son lancement, les utilisateurs ont enfin accès à l'ensemble des paramètres AirPods, comme sous iOS.

Mail, Messages et Safari ne sont pas en reste Mail dispose maintenant d'une recherche améliorée, mais la fonctionnalité la plus attendue sera probablement la possibilité d'annuler l'envoi d'un e-mail après avoir cliqué sur envoyer (dans un temps imparti) et aussi de programmer l'envoi d'un e-mail. Ces deux fonctions sont proposées par des tiers, mais il est bon de les voir arriver dans le logiciel de messagerie d'Apple. Une certaine confusion règne quant à l'inclusion de la fonctionnalité Masquer mon courrier, qui devrait signifier qu'il n'est pas obligatoire de partager votre courrier électronique avec des tiers. Au départ, Apple faisait référence à cette fonctionnalité, mais elle a depuis été supprimée de la page web décrivant les fonctionnalités de messagerie dans Ventura, du moins dans certains pays. Hide My Email n'est pas nouveau dans Ventura - il est arrivé dans Monterey en 2021, mais dans Ventura, Apple était censé l'étendre à des tiers.

Comme son homologue iOS, Messages sur le Mac propose aux utilisateurs de modifier un message une fois envoyé et de récupérer les messages accidentellement supprimés. Enfin sur Safari, des clés numériques dites « passkeys » font leur apparition. Elles seront générées comme moyen plus sûr de s'identifier et seront associées à Touch ID ou Face ID. Ils remplaceront les mots de passe. Apple affirme que les « Passkeys sont des clés numériques uniques qui restent sur l'appareil et ne sont jamais stockées sur un serveur web ». Ils sont donc plus sûrs car il est impossible d'en divulguer un ou que quelqu'un puisse vous en voler un.

 

La fonction Passkeys du dernier OS Ventura d'Apple. (Crédit : Apple)

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité