Avec StreamOne, Tech Data France devient véritablement grossiste en cloud computing

Tech Data Azlan aura achevé cet automne le lancement de l'ensemble de ses offres destinées à aider ses clients à opérer sur le marché du Cloud Computing. Regroupées sous l'appellation TD Cloud, les initiatives du VAD comprennent notamment la place de marché StreamOne. Cette dernière est connectée à un catalogue de services et d'applications en mode cloud qu'elle administre de bout en bout, du provisionning à la facturation.

Si l'arrivée du cloud computing a amené, et amène encore, les revendeurs informatiques à se questionner sur l'avenir de leur métier, les grossistes informatiques n'ont pas été en reste. En effet, nombreux ont été les observateurs de la distribution IT (dont l'auteur de ces lignes) à s'interroger sur leur raison d'être dans un monde où l'usage d'infrastructures, de plates-formes et d'applications dématérialisées deviendrait la norme. D'ici peu, Tech Data Azlan aura balayé ces questionnements en ce qui concerne le marché français. Pré-annoncé lors de la dernière édition d'IT-Partners en février, le lancement de son offre TD Cloud a été officialisé le 3 juillet dans le cadre d'un tour de France en 10 étapes sur le sujet. Certes, l'initiative comprend toujours une composante classique de distribution à valeur ajoutée de bien physiques, mais elle inclut également la distribution et la gestion de services dématérialisés.

Telle que présenté par Tech Data Azlan, TD Cloud repose sur trois piliers en commençant par Cloud Builder. L'offre consiste à fournir aux revendeurs l'expertise, le matériel et les logiciels nécessaires à la constitution d'un cloud privé. « Auparavant, nous pouvions conseiller nos clients sur une technologie. Avec l'équipe de spécialistes du cloud que nous avons créée en décembre, nous sommes en mesure de les conseiller sur les solutions à mettre en place et sur la façon de les déployer », explique Omid Ahmani, le directeur général de Tech Data Azlan.
Pour ne pas laisser de côté les revendeurs qui ne souhaitent pas monter de cloud privé ou encore être hébergés, le VAD a conçu l'offre Cloud Reseller à travers laquelle il va les aider à utiliser les cloud publics des fournisseurs.

Une place de marché opérable en marque blanche

Ces deux offres que le grossiste proposait depuis plusieurs mois aux Etats-Unis sont d'ores et déjà opérationnelles chez Tech Data France. Mais l'élément le plus novateur, soit le troisième pilier de l'offre TD Cloud, reste à venir. D'ici octobre ou novembre prochains, Tech Data France rendra disponible la plate-forme StreamOne qui illustre le mieux le concept de grossiste en cloud computing. Lancée en mars aux Etats-Unis, cette place de marché, qui peut être proposée en marque blanche, permet aux revendeurs de piocher dans un catalogue de services Cloud (IaaS, PaaS et SaaS) que Tech Data a bâti avec ses fournisseurs. Pour l'heure, le grossiste se refuse à en divulguer le contenu. « Certains de nos revendeurs ont créé des solutions en mode SaaS. Nous pourrons proposer ces solutions à travers StreamOne sous réserve de certaines validations assez strictes, notamment sur le plan technique et de la qualité de services », ajoute Omid Ahmani. Enfin, StreamOne gère à la fois les demandes en ressources des clients (le provisionning) et simplifie la facturation. Tech Data se charge en effet de répartir les loyers des clients entre les revendeurs et les fournisseurs de services en mode cloud. Le VAD constitue sa marge sur les principes de l'achat revente de services et de la fourniture d'une prestation aux revendeurs à travers StreamOne.

L'annonce de Tech Data est retentissante dans le sens ou le grossiste est le premier à annoncer le lancement de ce type d'offres dédiées au cloud Computing en France. Toutefois, il y a fort à parier que d'autres de ses concurrents vont bientôt se positionner autrement qu'en fournissant des logiciels, des matériels et du conseil pour bâtir un cloud privé. Ce 4 juillet, Arrow organisait à Londres une conférence de presse destiné à officialiser le lancement de son offre Cloud en EMEA.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité