Bateam Solution fait son nid sur le marché des ERP pour le bâtiment

« Notre ERP est l'un des rares du marché à avoir été développé en mode full web, ce qui en fait un outil adapté à tous les écrans, y compris à ceux des équipements nomades des personnels de chantier », explique Matthieu Gogniat, le dirigeant de MGO Consulting. Crédit photo : D.R.

« Notre ERP est l'un des rares du marché à avoir été développé en mode full web, ce qui en fait un outil adapté à tous les écrans, y compris à ceux des équipements nomades des personnels de chantier », explique Matthieu Gogniat, le dirigeant de MGO Consulting. Crédit photo : D.R.

Développant une stratégie de vente indirecte depuis un an, le jeune éditeur MGO Consulting s'est entouré d'une dizaine de partenaires. Prochainement, l'entreprise va transférer son activité d'édition dans une nouvelle société dont des revendeurs seront actionnaires.

D'ici un à deux mois, la société MGO Consulting clôturera une levée de fonds visant à développer les ventes de son logiciel de gestion pour le bâtiment Bateam Solution. L'opération va s'accompagner du transfert de son activité d'édition dans Logiweb, une nouvelle société dont une partie du capital sera dans les mains de revendeurs rompus à la commercialisation de ce type d'applications. Ces derniers ont manifestement repéré un potentiel de croissance dans cet acteur en devenir. Développé à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, Bateam Solution n'est disponible dans une version aboutie que depuis moins de trois ans. Sa création a germée dans l'esprit de Matthieu Gogniat, un entrepreneur formé au contrôle de gestion qui a effectué des missions dans des entreprises du bâtiment. « Notre ERP est disponible en SaaS. Il est surtout l'un des rares du marché à avoir été développé en mode full web, ce qui en fait un outil adapté à tous les écrans, y compris à ceux des équipements nomades des personnels de chantier », explique le dirigeant.

Un ERP pour le bâtiment full web intégrant du CRM

Bateam Solution est disponible en trois versions : Easy, Easy Plus et Premium, cette dernière étant la plus complète. Elle couvre toute la chaine des ventes et des achats, permet le suivi et le pilotage de chantier, la gestion des plannings et des contrats, l'établissement de devis et de factures, le suivi des règlements et des relances ou encore la gestion de la base de données articles. « Nous proposons également des fonctions de CRM qui figurent rarement dans le périmètre fonctionnel des logiciels de gestion pour le bâtiment », souligne Matthieu Gogniat.

Comme souvent pour les jeunes éditeurs, MGO Consulting a dû compter sur ses propres ressources pour trouver ses premiers clients. Mener cette approche de vente directe n'a pas été forcément aisée pour une structure qui compte aujourd'hui six collaborateurs, en majorité des développeurs. D'où la stratégie de création d'un réseau de partenaires dans laquelle l'éditeur s'est lancée début 2019. « Participer au salon Batimat en novembre dernier nous a permis de faire un grand bond en avant et de lancer notre communication. J'ai aussi rencontré beaucoup d'anciens revendeurs du réseau API qui cherchaient une application en mode web. Ils ont beaucoup testé notre produit, ce qui nous a permis de conforter certains de nos choix et d'améliorer certains points », relate Matthieu Gogniat.

L'objectif d'une approche 100% indirecte

Résultat, l'éditeur peut compter aujourd'hui sur un réseau de dix partenaires dont la majorité a déjà réalisé des ventes, quand le reste travaille sur des projets signés mais pas encore déployés. « Notre objectif est de disposer d'un maillage sur l'ensemble du territoire français », précise le dirigeant. Ce réseau n'étant pas encore constitué, l'éditeur est encore obligé de traiter des demandes en direct mais garde en tête un objectif de ventes à 100% indirect.

Ajouter un commentaire
14
Commentaires

LAURENT Merci à Matthieu de nous avoir proposé des offres exceptionnelles pendant cette période de crise COVID-19 C'est la preuve que cet éditeur a des vrais valeurs d'humanité et d'humilité. Le logiciel est incroyablement agile et ergonomique, de plus sa mobilité est d'une puissance inégalée. Prenez soin de vous et de vos clients. Vos chantiers rapportent ce qu'ils valent !

REMY Le mieux pour vous François serait de contacter l'éditeur de bateam. Et puis, si vous il y a de la place pour tout le monde. Nous avons démarré bateam sans être dedans. On a trouvé beaucoup de logiciels sur le net, mais celui-ci est très bon.

François Je vois que même les forums « pro » ne sont pas épargnés par les rageux. Les effets du confinement ? Moi en tout cas, je ne fais ni Bateam ni Codial ! Bateam a l’air très bien sur le papier. Sauf que des solutions émergentes comme celle-ci, il y en a plein. Elles sont récentes, innovantes, mais la plupart du temps avec une base clients très faible. Codial est beaucoup plus visible (et même chez mes clients infra j’en ai !). Sauf que Codial n’est pas le sujet de cet article. La question que je me pose en lisant cet article justement est la suivante : Bateam a des revendeurs à son capital. Très bien. Ils veulent mettre en place une politique 100% indirecte. Très bien. Sauf que comment puis-je entrer dans un futur réseau Bateam où les actionnaires seront quelques-uns de mes concurrents directs ???

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité