Bientôt la fin du port SIM sur certains iPhone ?

La barre d’état indique sur quel réseau est connectée chaque SIM. (Crédit : Apple)

La barre d’état indique sur quel réseau est connectée chaque SIM. (Crédit : Apple)

L'événement de rentrée d'Apple arrive à grands pas et les rumeurs se poursuivent autour de l'iPhone 14. La firme envisagerait ainsi d'abandonner le port SIM sur ses prochains modèles afin d'orienter les utilisateurs vers l'eSIM.

L'expert de la gamme de produits Apple et journaliste chez Bloomberg, Mark Gurman, a encore frappé. Alors que la firme se prépare pour son événement de rentrée, incluant le lancement de la gamme iPhone 14, d'iOS 16, des AirPods Pro ou encore l'Apple Watch, une rumeur circule autour de l'abandon du port SIM sur certains modèles de la marque. Dans sa newsletter « Power On », il indique qu' « Apple va donner une impulsion plus forte à l'eSIM cette fois-ci, les opérateurs se préparant à orienter les utilisateurs vers les cartes SIM dématérialisées et intégrées plutôt que vers les cartes physiques », ajoutant que la firme « a envisagé de supprimer complètement le logement physique de la carte SIM à partir de cette année ou de l'année prochaine pour certains modèles ».

Dans une note publiée sur sa page Support, la firme de Cupertino référence les opérateurs mobiles qui proposent le service eSIM. En France, Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR ainsi que Truphone et Transatel proposent ce service. Il ne s'agit pas de la première intervention d'Apple à ce sujet, mais il semblerait que ce changement soit finalement mis en place. Au vu de la date très rapprochée de l'événement - ce 7 septembre à 19 heures - il paraît peu probable que l'iPhone 14 soit dépourvu de ce port, mais des modèles ultérieurs pourraient l'être. Actuellement, l'iPhone 13 Pro Max, l'iPhone 13 Pro, l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini, il est possible d'utiliser le mode double SIM, avec soit deux eSIM actives, soit une nano-SIM et une eSIM. Sur les iPhone 12, iPhone 11, iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR, le mode double SIM permet d'utiliser une nano-SIM et une eSIM. Aux Etats-Unis, les modèles d'iPhone 13 vendus dans les boutiques de la firme et sur son site n'ont déjà pas de carte nano-SIM dans la boîte, les utilisateurs pouvant généralement activer un forfait cellulaire via eSIM en allumant l'iPhone, en se connectant à un réseau WiFi et en suivant les instructions à l'écran.

Une rentrée sous le signe des modèles Pro Lors de la keynote du 7 septembre, on devrait notamment retrouver les quatre déclinaisons habituelles, à savoir l'iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et Pro Max. L'iPhone 13 mini ne devrait cependant pas avoir de successeur. Concernant les changements à venir, nous avions déjà évoqué certains d'entre eux mais voici les principaux points à retenir. Les modèles standards subiront quelques modifications au niveau de l'appareil photo et seront dotés d'un écran de meilleure qualité, ProMotion, à 120 Hz.

Les modèles Pro, quant à eux, devraient obtenir une mise à niveau intéressante : la disparition de l'encoche, une autonomie améliorée, une qualité photo au rendez-vous avec le tout dernier objectif grand-angle de 48 Mpx. Cette gamme devrait également être équipée de la puce A16 d'Apple. L'ensemble devrait être mis en vente dès le 16 septembre, la firme profitant ainsi de ce revenu supplémentaire pour clore son trimestre. Les prévisions sont en effet en baisse par rapport au même trimestre l'année dernière où l'entreprise avait enregistré des ventes record dans un contexte de pandémie.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité