Bretagne : la filière IT redresse la tête

Selon l'étude que vient de mener l'association Granit sur la filière numérique bretonne, la quasi-totalité des segments du marché IT enregistre une importante progression en 2010.

Avec 36 ans d'existence, Granit est l'une des plus anciennes associations françaises dédiées aux acteurs de l'informatique et des télécoms. Née à Rennes, où son siège est toujours basé à la Chambre de Commerce et d'Industrie, Granit compte aujourd'hui plus de 70 entreprises adhérentes, dont 20% de donneurs d'ordre, auxquels l'association s'est ouverte voilà seulement deux ans.

Granit est actuellement présidée par François Ignaczak, par ailleurs Secrétaire Général de Somaintel, SSII et intégrateur filiale du Crédit Agricole qui emploie plus de 500 personnes au niveau national sur 35 sites.

Pour l'association Granit, la priorité reste de recruter de nouveaux adhérents, « ce qui passe notamment par la création de plusieurs collèges, dédiés aux donneurs d'ordres, à la recherche, ou au recrutement », analyse François Ignaczak.

Améliorations en 2011

« En Bretagne comme ailleurs, la filière IT a connu des moments difficiles après 2008. En association avec l'Afeit, une autre association IT de Bretagne, nous souhaitions mesurer la réalité des améliorations en déclinant au niveau régional l'enquête menée par le Syntec Numérique à l'échelle nationale, explique François Ignaczak. Notre principale conclusion montre que les signes d'une sortie de crise sont bien réels.»

Parmi les principaux chiffres, on peut retenir que la filière numérique bretonne emploie 16 600 personnes et qu'entre 3 000 et 4 000 emplois devraient être créés en 2011 dans cette région (contre 20 000 au niveau national).

Au sein du panel d'entreprises interrogées par Granit, on note ainsi que 60% d'entre elles ont enregistré une hausse de leur carnet de commandes au 1er trimestre 2011. « Au-delà de ce signe, nous constatons que quasiment tous les segments du marché IT ont gagné en dynamique, analyse François Ignaczak. Dans l'ordre décroissant, les progressions les plus importantes sont enregistrées dans le domaine du conseil, chez les éditeurs de logiciels, dans le secteur de l'Internet et dans l'écosystème du cloud computing, ce qui comprend les datacenters et les acteurs du SaaS. »



 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité