Cisco veut s'entourer d'une élite de partenaires cloud

Yves Mertens, directeur général partenaires, PME/PMI de Cisco France

Yves Mertens, directeur général partenaires, PME/PMI de Cisco France

Le constructeur promeut depuis quelques mois en Europe l'adoption par ses partenaires de sa certification Master Cloud Builder. Présentée lors du Partner Summit de Cisco l'an dernier, elle vient compléter les certifications Cloud Reseller, Cloud Provider et Cloud Builder du programme partenaires Cloud de Cisco inauguré il y a deux ans. « Cette nouvelle certification doit permettre à nos actuels partenaires Cloud Builder de monter en compétence », explique Yves Mertens, le directeur général des partenaires et des PME-PMI de Cisco France depuis septembre 2012.

Plus de marges arrières et de co-marketing

Les certifications Cloud Builder et Master Cloud Builder imposent aux partenaires de posséder des compétences globalement similaires pour la création d'infrastructures de cloud computing. Mais, les Master Cloud Builder doivent disposer en plus de trois références clients significatives et faire l'objet d'un audit de Cisco visant à vérifier leur respect des procédures de la certification Cloud Builder. Leur capacité à effectuer des démonstrations pour les entreprises est également une exigence du constructeur. En contrepartie, Cisco leur garantit des marges arrières supérieures à celles des Cloud Builder et un soutient co-marketing beaucoup plus structuré que celui qu'il proposait jusqu'ici au sein de son programme partenaires cloud. « Il y a quelques années, Cisco avaient des partenaires qualifiées de Masters dans des domaines comme la sécurité ou les communications unifiées. Il s'agissait de revendeurs spécialisés sur un domaine spécifique dont nous voulions assurer la reconnaissance auprès du marché. Nous suivons la même logique pour les Master Cloud Builder qui font partie d'une élite dans leur domaine », indique Yves Mertens.

En ce qui concerne la France, Cisco se refuse à communiquer le nombre de ses partenaires inscrits à son programme partenaires Cloud. Difficile donc de connaître l'étendue de la population de spécialistes qui doit l'aider à capter une part du chiffre d'affaires croissant du Cloud Computing en France. Pour 2015, le cabinet d'études IDC table sur 3,5 Md€ de revenus. Sur le plan mondial, en revanche, le nombre des revendeurs et prestataires présents dans le programme partenaires Cloud de Cisco est connu : 130 partenaires Cloud Builder, 70 Cloud Provider et 45 Cloud Reseller.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité