Cloud computing : IBM lance 3 programmes d'accompagnement

Thomas Meunier, vice-président business partner d'IBM France

Thomas Meunier, vice-président business partner d'IBM France

Le cloud computing rebat les cartes, surtout en termes de partenaires. Les distributeurs classiques sont un élément parmi d'autres de l'éco-système des fournisseurs, comme en témoigne IBM qui met en avant ses partenaires hébergeurs et éditeurs.

IBM forge un éco-système de partenaires pour développer le cloud computing, on retrouve des éditeurs, des hébergeurs et des distributeurs (grossistes et revendeurs). Un véritable éco-système donc, de partenaires qui vont travailler à partir d'IBM, de ses infrastructures, de ses offres ou de celles d'autres partenaires.

IBM annonce aujourd'hui trois formules d'accompagnement. Elles s'adressent indifféremment à toutes les catégories de partenaires. La première consiste à détacher des compétences en avant-vente d'IBM chez ses  partenaires. « Ils peuvent passer 6, 8 ou 12 mois en détachement, c'est une logique de transfert de compétences » note Thomas Meunier, vice-président business partner d'IBM France. La deuxième formule, celle dite cloud specialty permet à IBM d'affecter du co-marketing pour des partenaires en cloud computing.

IBM développe aussi son store

Ces deux premiers programmes appartiennent au registre classique de l'accompagnement de partenaires. La troisième catégorie concerne spécifiquement les éditeurs, il s'agit de la patterns of  expertise, « elle permet aux éditeurs de rendre leurs applications cloud ready ». Ils peuvent rendre leurs applicatifs  disponibles sur le store d'IBM, l'IBM puresystems centre. 1 700 logiciels de 300 éditeurs différents sont présents, y compris des français comme Coheris ou le montpellierain Keyword.

IBM France qui compte 2 000 partenaires en France veut développer cet éco-système, en particulier en recrutant en local. « La richesse se crée localement avec des partenaires locaux et régionaux ou de grandes entreprises avec leurs entités de proximité », note Christian Comtat, directeur cloud computing d'IBM France. La société recrute et dynamise ses partenaires. Deux d'entre eux étaient présentés ce matin lors de la conférence IBM : aspaway, hébergeur proche historiquement d'IBM et qui travaille pour une soixantaine d'éditeurs, et izzili, éditeur justement hébergé par aspaway.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité