Cloud Software Group : la structure du rapprochement Citrix-Tibco a été dévoilée

Tom Krause a été nommé en juillet dernier comme CEO de Cloud Software Group issu du rapprochement entre Tibco et Citrix. (Crédit Photo : Tom Krause)

Tom Krause a été nommé en juillet dernier comme CEO de Cloud Software Group issu du rapprochement entre Tibco et Citrix. (Crédit Photo : Tom Krause)

L'accord de rapprochement entre Tibco et Citrix a été conclu et se structure autour de plusieurs business units. Englobées sous la marque Cloud Software Group, elles regroupent les différentes activités de deux groupes.

En janvier dernier, les deux fonds d'investissement Vista Equity Partners et de Evergreen Coast Capital Corporation (filiale d'Elliott Management) annonçaient l'acquisition de Citrix pour 16,5 Md$, dette comprise. Suite à cela, ces derniers se sont mis d'accord pour combiner Citrix et Tibco Software, propriété de Vista Equity Partners et couvrant le marché du data management. Cette réunion doit donner naissance à un géant s'adressant à 400 000 clients, dont 98 % du classement Fortune 500, avec 100 millions d'utilisateurs dans 100 pays.

Après plusieurs mois de travail et l'acquisition finalisée, la structure du rapprochement Citrix-Tibco a été dévoilée. Plusieurs business unit sont créées autour d'une marque ombrelle nommée Cloud Software Group. Au sein de cette dernière, on trouve plusieurs divisions : Citrix (en charge des virtual desktop et du digital workplace), Netscaler (sur la partie ADC Application Delivery Controller) et ShareFile (transfert de fichiers). Trois autres divisions existent : Tibco (pour l'intégration de données), Jaspersoft (plateforme décisionnelle) et Information Builders (BI).

Tom Krause pilote l'ensemble des activités

Pour piloter l'ensemble des activités, les deux fonds d'investissement ont nommé en juillet dernier Tom Krause CEO de Cloud Software Group. Auparavant président de Broadcom Software, il a été un des artisans de la proposition de rachat de VMware pour 61 milliards de dollars. Il était même prévu avant son arrivée chez Tibco-Citrix qu'il prenne les rênes de l'entité intégrant VMware. Dans un communiqué, le dirigeant précise que « la plate-forme que nous avons construite permettra d'étendre et d'approfondir nos relations avec nos clients et partenaires, d'orienter l'avenir des solutions logicielles critiques dans le cloud et de créer une valeur sur le long terme pour toutes les parties prenantes ».

Dans l'organisation dévoilée, les observateurs avertis constatent que les fonds d'investissements ont structuré le groupe combiné avec des acquisitions des deux sociétés. Ainsi Netscaler a été racheté en 2005 par Citrix. De son côté ShareFile a été acquise en 2011 pour son offre de stockage cloud concurrençant Box et Dropbox. Pour Tibco, Jaspersoft a été croqué en 2014 et 2021 pour Information Builders. Il reste néanmoins une inconnue avec Wrike, le spécialiste de la gestion de projets, racheté par Citrix en 2021. La société ne fait pas partie du Cloud Software Group. Selon Bloomberg, les deux fonds d'investissements chercherait à vendre Wrike pour réduire la facture du rachat de Citrix.

Les patrons des business unit nommés

Qui dit changement d'organisation, dit organigramme chamboulé. A la tête des différents divisions, on trouve Sridhar Mullapudi (22 ans d'expérience notamment comme COO), qui va chapeauter Citrix, Abhilash Verma, qui a rejoint Citrix il y a 18 ans, va diriger NetScaler. Pour Tibco, c'est le COO Matt Quinn, qui prend du galon, pendant qu'Ali Ahmed, VP Senior de l'ingénierie chez Tibco pilotera Jaspersoft et Information Builders.

Hector Lima, qui a 20 ans d'expérience chez Citrix et qui était récemment vice-président exécutif et directeur de la clientèle, est désormais vice-président exécutif pour les ventes sur le terrain et les canaux de distribution du Cloud Software Group. Chez Citrix, Hector Lima supervisait également l'organisation du channel après le départ de Mark Palomba. Palomba qui n'a occupé ce poste que pendant environ sept mois.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité