Datacenter : Dell intègre les produits issus de ses différentes acquisitions

En plusieurs ateliers durant sa journée TechCamp 2011 à Londres, Dell a présenté son savoir-faire au sein du datacenter. Du stockage en passant par le design jusqu'au produit tout en un, le constructeur étoffe ses gammes et son expertise en la matière.

C'est à Londres et plus exactement au RoundHouse, fameuse salle de concert qui a vu se produire les Clash ou les Doors, que s'est déroulée l'édition 2011 du TechCamp. Cet évènement est l'occasion sur un thème en particulier d'assister à plusieurs ateliers. En ce qui concerne le datacenter, Dell a des choses à dire et d'autres qu'il présente mais garde secrètes jusqu'à leur lancement. On peut simplement dire que les différentes acquisitions du constructeur commencent à être intégrées dans les prochains produits.

Pour autant, des nouveautés, il y en a eu de présentées. Ainsi, dans le stockage, Dell a présenté la baie EqualLogic FS7500. Cette dernière se dote de capacités NAS et gère le système de fichier maison, DSFS (Dell Scalable File System), issue du rachat d'Exanet. Le fabricant indique que DSFS se différencie de ses concurrents par l'absence de limite dans la taille des fichiers. Il indique qu'un seul partage de fichiers avec la baie EqualLogic FS7500 permet d'aller jusqu'à 510 TB. Un responsable de Dell nous a précisé que la gestion de ce système sera disponible pour l'ensemble de la gamme Dell, à savoir Compellent, EquaLogic, mais aussi PowerVault et DCX. L'objectif est de construire une architecture baptisée «Fluid Data». Il reste maintenant à intégrer la brique compression et déduplication des données qui devraient arriver d'ici la fin de l'année.

On peut également souligner la prise en charge du Fiber Channel 8Gb par les baies d'entrée de gamme PowerVault MD3620F. Dell a également assuré la compatibilité des baies Compellent avec le Fiber Channel 16G.

VStart, du tout en un pour PME

A l'heure où les grands constructeurs se battent pour créer des équipements tout en un à destination des grandes entreprises (Vblock, Exadata), Dell a choisi une autre voie en lançant VStart, une boîte contenant serveurs, réseaux et stockage à destination des PME. L'objectif est de démocratiser la virtualisation au sein des entreprises de taille moyenne. Deux modèles sont disponibles, le premier permet la création de 100 machines virtuelles et le deuxième 200 VM. La boîte a été construite en partenariat avec APC pour la gestion du refroidissement et de la dissipation de chaleur. Le prix est attractif juste en dessous de 100  000 euros. Lancé aux Etats-Unis, les VStart sont maintenant disponibles en Europe. Des évolutions sont déjà en préparation notamment sur le design, les serveurs pourront prendre la forme de blade et non plus de rack.

De l'impact du design

Le design dans des solutions entreprises peut apparaître superflu mais c'est dans le détail que la différence se fait. Travailler sur une carte mère, optimiser les échanges entre la mémoire et les processeurs, étudier l'acoustique, la gestion des flux énergétiques, etc. Rien n'est laissé au hasard, pas même les poignées des blades. La modularité au sein des chassis est devenue un standard. Remplacer une lame ou un ventilateur doit se faire rapidement et de manière ergonomique. Dell a travaillé sur le sujet et propose une poignée particulière, pour laquelle un brevet à été déposé.

Et ce travail d'adaptation permet de préparer l'avenir des équipements informatiques. Dell a ainsi lancé au mois de mars dernier, les premiers micro-serveurs à base de processeurs AMD, la gamme Power Edege C5125, et Intel, la série C5120. Ces produits s'adressent à des applications dédiées nécessitant une forte densité de processeurs dans un minimum de place. Ces solutions sont très appréciées des hébergeurs qui peuvent ainsi optimiser leur datacenter.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité