La série AMD Epyc 4005 concurrencera les processeurs Intel Xeon 6300P et Ampere Altra basés sur Arm.
AMD a lancé sa dernière gamme de processeurs pour centres de données, destinée aux fournisseurs de services informatiques hébergés. La série Epyc 4005 est spécialement conçue pour offrir des fonctionnalités entreprise et prendre en charge les technologies d'infrastructure modernes à un prix abordable, a déclaré la société. L'Epyc 4005 est basée sur la famille 4004 déjà largement déployée. Elle continue à tirer parti du familier socket AM5 pour fournir des solutions informatiques pour les serveurs (lames, racks et tours). Ces processeurs peuvent être utilisés pour alimenter des applications d'entreprise, des environnements virtualisés et même des services hébergés dans le cloud, a déclaré la société. « L'Epyc 4005 est une plateforme mono socket, conçu dans une optique d'évolutivité, qui convient aux besoins des petites et moyennes entreprises. Le socket AM5 contribue en outre à simplifier la conception des serveurs et les coûts de nomenclature afin de maintenir la rentabilité du système », a déclaré Neil Shah, cofondateur et vice-président de la recherche chez Counterpoint Research.
La série Epyc 4005 (6 à 16 coeurs) sera en concurrence avec l'Intel Xeon 6300P (4 à 8 coeurs) et l'Ampere Altra (32 à 128 coeurs) basé sur Arm. Lors de tests de performance utilisant la suite Phoronix, AMD a affirmé que son Epyc 4565P 16 coeurs surpassait de 1,83 fois le Xeon 6300P de 6e génération, le meilleur de sa catégorie, soulignant ainsi l'efficacité de son architecture.
Amélioration du rapport prix-performance
Alors que l'IA continue de s'imposer à tous les niveaux de l'informatique d'entreprise, du développement logiciel à l'analyse client, les experts affirment que, bien qu'ils ne soient pas conçus pour l'IA, les processeurs de la série Epyc 4005 peuvent également être utilisés par les entreprises qui souhaitent exécuter des tâches d'IA et de ML. L'intégrateur et hébergeur Ishan Technologies, basé à Mumbai en Inde, a été l'un des premièrs à adopter les processeurs de la série Epyc 4005, qu'il a choisi pour son centre de données de niveau 3 à Mumbai. Selon Pinkesh Kotecha, président et directeur général d'Ishan Technologies, les processeurs Epyc de 4e génération d'AMD se sont distingués par leur combinaison idéale de hautes performances, d'efficacité énergétique et de sécurité. « Leur densité de coeurs élevée et leur capacité à optimiser les performances par watt les rendent idéaux pour gérer des opérations gourmandes en données telles que l'analyse en temps réel et les transactions à haute fréquence. De plus, la solide feuille de route d'AMD en matière d'IA et son portefeuille croissant de solutions optimisées pour l'IA le positionnent comme un partenaire tourné vers l'avenir, prêt à répondre aux besoins évolutifs de nos clients en matière d'IA et de données. Cette adéquation a fait d'AMD un choix évident par rapport aux autres alternatives », a déclaré M. Kotecha.
En intégrant les processeurs AMD Epyc, Ishan Cloud d'Ishan Technologies prévoit de donner aux entreprises des secteurs BFSI (Banking, financial services and insurance), ITeS (Information Technology Enabled Services, c'est-à-dire services facilités par les technologies numériques)» et manufacturier, ainsi qu'aux centres de compétences mondiaux et aux organisations gouvernementales, les moyens de répondre aux exigences des pays en matière de localisation des données et de mener à bien leur transformation numérique axée sur l'IA. « Le rapport prix/performance de la série AMD Epyc 4005 en fait une option attrayante pour l'hébergement cloud et les services web, où des performances rentables et disponibles en permanence sont essentielles », a déclaré Manish Rawat, analyste chez TechInsights. Prabhu Ram, vice-président du groupe de recherche industrielle chez CMR, a déclaré que les processeurs Epyc 4005 offrent une combinaison convaincante de performances par watt, d'un nombre de coeurs plus élevé et d'une prise en charge moderne des E/S, ce qui les positionne comme une alternative solide aux processeurs Xeon E-2400 et 6300P d'Intel, en particulier pour les déploiements en périphérie. M. Shah, de Counterpoint, a ajouté : « Si l'architecture Ampere Altra basée sur ARM promet une meilleure efficacité énergétique et est idéale pour les centres de données cloud et hyperscale, l'architecture Zen 5 basée sur x86 excelle en termes de performances et offre un bon équilibre entre efficacité et faible TDP, ainsi qu'une meilleure compatibilité logicielle grâce à un écosystème plus mature. »
Les processeurs AMD Epyc 4005 sont pris en charge par des partenaires et des clients de premier plan, notamment Altos, ASRock Rack, Gigabyte, Lenovo, MiTAC, MSI, New Egg, OVHcloud, Supermicro et Vultr, a déclaré AMD.
Suivez-nous